Le Kendama, également connu sous le nom de bilboquet japonais, est un jouet en bois traditionnel originaire du Japon.
Le Kendama (けん玉) est un jeu d’adresse qui implique de rattraper une boule attachée à une ficelle avec un manche en bois, tout en réalisant des figures techniques et amusantes.
Appelé aussi bilboquet japonais, il dérive du bilboquet français, qui a fait son apparition au Japon à l’époque d’Edo. Toutefois, sa véritable montée en popularité s’est faite bien après cette période.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Ces jeux vidéo non-japonais qui se déroulent au Japon
La forme actuelle du Kendama a été officiellement brevetée en 1919 par Hamatsugu Ekusa, un habitant de Kure dans la région d’Hiroshima, sous le nom de « Nichigetsu Ball » (boule soleil et lune).
Cette version du kendama fait référence à sa configuration, où la boule évoque le soleil et le Sarado représente la lune. À partir de cette époque, ce jouet a connu un succès significatif.
Plus récemment, dans les années 2000, le jouet japonais a regagné en popularité et à vu sa forme évoluer grâce à l’engouement des pratiquants de sports freestyle, propulsant le jeu au rang de phénomène mondial incontournable.
Les Japonais recommandent vivement la pratique du Kendama chez les enfants. En effet le Kendama améliore les réflexes, la proprioception et la coordination main-œil. La concentration et la détermination sont également essentielles, ce qui permet de canaliser vos pensées vers un objectif.
La Composition du Kendama
Le Kendama se compose de 2 parties distinctes reliées par une ficelle en nylon :
- Le Ken est la partie ressemblant à un manche, composée de deux pièces emboîtées : le Sarado et le Sword. Il comporte 2 ou 3 coupelles de tailles décroissantes (Big cup, Little cup, Base cup) et une pointe appelée « Spike ».
- Le Tama est la partie constituée d’une boule percée en son centre par un trou, avec une entrée conique.
Comment Jouer au Kendama ?
Pour commencer à jouer au Kendama, il est recommandé de prendre le manche en main. Le but principal du jeu est de déplacer la boule sur les différentes coupelles ou de placer la boule sur la pointe.
La pratique du Kendama demande du temps et de la persévérance, mais elle est extrêmement gratifiante.
Une fois que vous commencerez à vous débrouiller avec les figures de base, vous pourrez tenter des figures plus avancées, y compris des équilibres comme le Lightouse, le Lunar et des rotations telles que le Kenflip et le Juggle… Il existe des milliers de figures, offrant aux joueurs une marge de progression presque infini !
Pourquoi le Kendama est Populaire ?
Le Kendama est populaire en raison de son format de poche, de son aspect technique et créatif. Il fait désormais l’objet de compétitions dans le monde entier !
Les Compétitions de Kendama
Le Kendama est déjà une discipline qui compte plusieurs compétitions prestigieuses, notamment la KWC (Kendama World Cup), le Catch & Flow et le NAKO :
- Les compétitions de type Open ou World Cup impliquent la réalisation de listes de figures imposées en séquence ou en répétition. Les joueurs sont notés par un jury, soit en solo, soit en face à face avec un adversaire.
- Les compétitions de Freestyle, comme le Catch & Flow, laissent aux joueurs de la liberté. En un temps imparti, chaque joueur passe devant un jury qui évalue sa démonstration technique et créative.
Les Acteurs Majeurs du Kendama au Japon
Plusieurs organisations nippones jouent un rôle dans le développement du Kendama :
- Ozora – Yamagata Koubou (depuis 1973)
- JKA – Japan Kendama Association (depuis 1975)
- GLOKEN – Global Kendama Network (depuis 2012)
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.