Une mission spatiale japonaise privée a décollé la semaine dernière pour un voyage lunaire inédit dans l’histoire du pays et de la science.
Nommé « Hakuto-R », l’atterrisseur lunaire conçu par une entreprise japonaise pourrait être le premier engin de financement privé (et aussi japonais) à poser ses roues sur la Lune.
Jusqu’ici, seuls les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont réussi à faire atterrir des robots sur la Lune, située à environ 400 000 km de la Terre.
À lire aussi sur dondon.media : 🚀 Le futur vaisseau spatial de Yusaku Maezawa finalement homologué par la FAA
Ispace cherche à établir « un service de transport vers la Lune courant et à tarif abordable ». Le programme Hakuto de cette firme était l’un des 5 finalistes de la compétition internationale Google Lunar XPrize, qui s’est achevée sans gagnant.
Il a été envoyé ce dernier dimanche 11 décembre depuis Cap Canaveral et réalisé par une fusée Falcon 9 de l’entreprise SpaceX :
La société Ispace a en effet mis au point son vaisseau pour utiliser le moins de carburant possible et ainsi laisser plus de place pour le fret.
L’engin emprunte donc un parcours lent et à faible consommation d’énergie vers la Lune et a plusieurs missions à réaliser pour arriver à ses fins :
L’atterrisseur japonais transporte le premier rover lunaire des Émirats arabes unis, un petit robot mobile d’une dizaine de kilos, équipé de caméras françaises, qui doit fonctionner en surface durant les dix jours de la mission.
Il partira donc à 400 000 kilomètres de la Terre avant de faire une boucle et de croiser la Lune d’ici à la fin avril.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.