Le retour en masse des touristes étrangers crée une série de défis pour le secteur du tourisme de l’archipel nippon.
Le 19 juillet, l’Organisation nationale du tourisme du Japon a annoncé que le nombre de touristes étrangers avait dépassé les 2 millions en juin. Un chiffre record.
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Destinations de voyage au Japon
C’était la première fois depuis janvier 2020, lorsque la pandémie de coronavirus a commencé à se répandre dans le monde, que le Japon accueillait un tel nombre de visiteurs étrangers !
🌸 Une reprise du tourisme étranger
Le Japon connaît donc actuellement un retour massif des touristes étrangers, mais cette hausse de la demande touristique s’accompagne de défis liés à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs de l’hôtellerie et des transports.
Cette forte affluence de touristes a entraîné une augmentation significative de la demande dans le secteur hôtelier.
Pendant la pandémie de COVID-19, en moyenne 15 % des chambres étaient occupées. Cependant, avec le retour des touristes, environ 70 % des chambres sont désormais occupées et le tarif moyen remonte.
Certains hôtels, comme le Mimaru Suites situé dans le quartier d’Asakusa à Tokyo et conçu spécialement pour accueillir des voyageurs étrangers, ont vu leur taux d’occupation dépasser la période pré COVID. En conséquence, les prix des chambres ont également augmenté. Comptez en moyenne 25 % d’augmentation !
🌸 Effets sur la main-d’œuvre
Outre les problèmes liés aux prix, le secteur du tourisme japonais fait également face à une pénurie chronique de personnel dans les domaines de l’hôtellerie et des transports.
Cette situation complexifie davantage la gestion de l’afflux de touristes qui ne risque plus de décroitre sur l’archipel.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.