🏹 Le gouvernement japonais prépare un durcissement des lois sur les droits d’auteur des fanarts

De nouvelles règles pourraient réglementer les contenus partagés sur les réseaux sociaux entre autres…

Les fanarts et en particulier le cosplay sont des moyens géniaux exprimer leur amour son amour pour les personnages de nos œuvres favorites, mais il n’est pas toujours réglo avec les droits d’auteur – d’ailleurs une loi anti-piratage a été récemment renforcée au Japon mais elle ne couvre pas le fanart ou le cosplay à proprement parler.

La question qui taraude actuellement le gouvernement japonais et les ayant droit peut être résumé ainsi : si vous vous dessinez ou vous vous déguisez en Tortue Géniale ou Hatsune Miku et que vous gagnez de l’argent en vendant des contenus associés, empiétez-vous les droits d’auteur associés à ces personnages ?

Le gouvernement s’apprêterait à créer des lois pour lever les ambiguïtés de la législation japonaise actuelle sur les droits d’auteur… Le cosplay à but non lucratif ne sera certainement pas affecté, cependant les photos de cosplay postées sur les réseaux sociaux et les cosplayeurs qui gagnent de l’argent grâce à des événements seront certainement tenus pour responsables d’infractions !

Pour l’instant, rien n’est officiel, d’ailleurs le gouvernement est en pourparlers avec des cosplayeurs professionnels japonais comme Enako, l’ambassadrice du Cool Japan afin de produire une réglementation qui ne produira pas de polémique dans le milieu du fanart et en particulier dans le monde du cosplay cosplay professionnel.

Espérons que ce projet puisse contribuer à protéger les cosplayeurs contre les entreprises qui les poursuivent déjà, plutôt que d’offrir sur un plateau le droit de retrait de photos et autres œuvres de fans postées sur les réseaux sociaux…

🔎 Source : news.livedoor

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🏹 Le gouvernement japonais prépare un durcissement des lois sur les droits d’auteur des fanarts »

Vous avez la parole 👇