Ikemen est utilisé pour faire référence aux séduisants, cools et beaux hommes de la culture pop japonaise.
Le terme japonais ikemen (イケメン) est apparu aux alentours de l’an 2000 et s’est répandue dans la culture populaire au Japon, en particulier dans les animes, les mangas et la J-pop.
Ce mot est un néologisme dérivé des mots ikeru (いける) signifiant « cool » et men (面) » visage » ou menzu, japonisation de « men » ou hommes en français.
L’utilisation du terme ikemen dans la culture populaire japonaise a commencé dans les années 1990 avec l’émergence de groupes de musique pop tels que SMAP et TOKIO, dont les membres étaient souvent qualifiés d' »ikemen » en raison de leur apparence et de leur personnalité charismatique.
À lire aussi sur dondon.media : 🗼 Tokyo de nouveau classée meilleure ville du monde où il fait bon vivre
Notez que récemment d’autres versions du mot, ikemen (逝け面) ont gagné en popularité pour signifier exactement le contraire, un homme très laid : busamen (ブサメン), “homme moche”, kimomen (キモメン) “homme dégoûtant“ ou la cruelle 逝け面 “face de mort” qui se prononce ikemen!
Des ikemen sont présents dans divers genres d’anime et de manga, notamment dans les simulations de rencontres et les romans visuels destinés aux femmes (également connus sous le nom de jeux otome).
Les hommes dans les romans visuels tels que Hakouki : Demon of the Fleeting Blossom (薄桜鬼 〜新選組奇譚〜) et des mangas tels que Ikemen Paradise (花ざかりの君たちへ イケメン♂パラダイス).
Fait amusant, un restaurant de ramen appelé « ikemen », utilise un kanji se prononçant homme mais signifiant « nouilles », 麺, a également vu le jour dans la foulée !
✨ Caractéristiques des ikemen japonais
Pour le décrire rapidement c’est un peu un fantasme de femme de ce qu’est une personne de genre masculin.
Les ikemen sont typiquement caractérisés comme étant de sexe masculin mais possèdent aussi souvent des qualités « féminines ». Ils sont habillés de manière assez formelle, possèdent un air mystérieux et une foule d’admiratrices.
Ils prennent soin de leurs cheveux, peau et style. Côté physique ils possèdent traditionnellement des poignets et doigts fins, une carrure virile et une peau pâle, un corps sans odeur :
Que ce soit dans les dramas, les films ou la vie quotidienne, les ikemen ont le pouvoir d’attirer l’attention et de faire chavirer le cœur des Japonaises, et le votre ?
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.