🔍 Gosho Aoyama [BIOGRAPHIE]

Artiste de manga japonais il est surtout connu pour être le créateur de la série de manga Détective Conan !

Jeunesse

Gosho Aoyama (青山 剛昌) est né le 21 juin 1963 à Hokuei, dans la préfecture de Tottori. Dès son plus jeune âge il était doué pour le dessin, en première année de l’école primaire, son tableau « La guerre de Yukiai » a remporté un concours et a été exposé au grand magasin Daimaru de Tottori !

Il obtient son diplôme de fin d’études secondaires au lycée de Yuraikuei et poursuit ses études à la Nihon Daigaku (日本大学) de Tokyo.

À l’hiver 1986, Aoyama participe à un concours de bande dessinée destiné aux étudiants de première année. Il remporte le concours, qui est devenu un tremplin pour sa carrière d’auteur et de dessinateur de manga, ainsi qu’un tournant dans sa vie…

Carrière de mangaka

Aoyama a fait ses débuts en tant qu’artiste de manga avec l’œuvre Chotto Mattete (ちょっとまってて) en 1987, peu de temps après, une autre œuvre d’Aoyama, Magic Kaito, était publiée.

Au début des années 1990, une autre histoire réalisée par Aoyama et intitulée Yaiba est sortie ; cette série de manga est sortie en 24 volumes.

Par la suite, il publiera d’autres séries de manga en volumes (tankobon), comme Third Baseman No.4 et le fameux Détective Conan :

Détective Conan

Aoyama a remporté deux prix pour son travail d’artiste de manga. En 1992, le prix Shogakukan Manga Award pour la série Yaiba. Il a ensuite remporté le même prix une seconde fois en 2001, cette fois pour Détective Conan.

À lire aussi sur dondon.media : 🔍 Détective Conan : tous les épisodes

Le 5 mai 2005, il a épousé Minami Takayama, une chanteuse et actrice qui a donné la voix de Conan dans l’adaptation originale en anime japonais du détective Conan d’Aoyama. Le 10 décembre 2007, ils ont divorcé.

Le 18 mars 2007, le Gosho Aoyama Manga Factory, un musée qui célèbre la carrière d’Aoyama en tant qu’artiste de manga, a été ouvert dans sa ville natale, Hokuei.

Cette dernière a aussi réalisé plusieurs projets en l’honneur de sa carrière de mangaka : le pont de Conan sur la rivière Yura et les statues de Conan dans la ville ; ces deux structures rendent hommage à Conan Edogawa, le personnage le plus populaire d’Aoyama.

Gosho Aoyama Manga Factory

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇