L’enjo kosai (forme d’escort japonaise) est illégal au Japon et peut être considéré comme une forme de prostitution.
L’enjo kosai (援助交際) est une forme de prostitution au Japon dans laquelle des jeunes filles mineures (surtout lycéennes) utilisent leurs compagnies et leurs temps pour obtenir de l’argent ou des cadeaux de la part d’adultes et parfois se prostituer.
À lire aussi sur dondon.media : Japon underground
Le mot japonais signifie littéralement « faire connaissance pour aider » et plus de la moitié des japonais (hommes ou femmes) auraient déjà fait appel à ce genre de service au Japon.
Cette pratique de l’enjo kosai est d’autant plus courante au Japon que l’âge de la majorité sexuelle y est encore de 13 ans, les « clients » ne se rendant pas coupables d’abus sexuel de mineurs.
📞 D’où vient l’enjo kosai ?
L’enjo kosai a fait son apparition à la fin du boom économique des années 1980 avec le système des telekura (テレクラ) ou « clubs téléphone ».
Un client masculin paye un droit d’entrée dans une cabine équipée d’un téléphone. Le téléphone sonne alors avec des appels de femmes ou de filles désireuses d’avoir un rendez-vous, l’idée implicite étant que cela débouchera sur des relations sexuelles…
Ce système de telekura a bien évolué mais organise encore les relations entre des clients qui payent pour entrer en relation avec beaucoup de jeunes lycéennes consentantes.
De nos jours, les telekuras se sont transformés en merukura (メルクラ) qui fournissent seulement une liste de numéros de téléphones ou contact Line.
📞 Prévenir l’enjo kosai
La prostitution a été rendue illégale au Japon par la loi du 1er avril 1957, mais cette loi n’interdit que la tarification du coït vaginal. L’enjo kosai ne tombe ainsi pas sous cette interdiction de la prostitution.
Si vous avez connaissance de ce genre de pratiques dans votre entourage, il est important de discuter avec les jeunes des risques liés à l’enjo kosai.
Il nous incombe à tous d’expliquer que cette pratique peut avoir des conséquences négatives à la fois sur le plan juridique et sur le plan personnel.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.