💝 La culture de la Saint-Valentin au Japon

Il y a tant de coutumes d’origine occidentale organisées à la japonaise. Découvrez comment la Saint-Valentin s’est adaptée à la culture japonaise au fil des années.

Saint-Valentin au Japon

La Saint-Valentin est célébrée de manière assez similaire dans de nombreux pays, mais ici au Japon, c’est un peu différent… En japonais, la saint valentin se dit : Barentain de- (バレンタインデー) littéralement Valentine Day. Alors que le fête est reconnue comme le jour où l’on célèbre l’amour romantique dans de nombreux pays, une culture unique de la Saint-Valentin a été créée au fil des années sur l’archipel…

L’histoire de la Saint-Valentin au Japon

Selon la légende la plus connue, l’origine de la Saint-Valentin remonte à l’époque de l’Empire romain. À cette époque, les soldats romains n’avaient pas le droit de se marier car l’empereur pensait que les mariages les décourageraient de se battre.

Saint Valentin, un prêtre romain, avait pitié de ces soldats et organisait secrètement des mariages pour eux, mais il fût finalement appréhendé et exécuté sur ordre de l’empereur. Plus tard, le jour de sa mort, le 14 février, devint une fête chrétienne commémorant les bienfaits de Saint Valentin et célébrant l’amour romantique.

La Saint-Valentin au Japon

La célébration de la Saint-Valentin a été introduite au Japon à la fin de seconde guerre mondiale avec l’occupation américaine. Au début, elle n’était pas très bien ancrée mais dans les années 70, elle a commencé à être largement acceptée par les Japonais grâce aux soldes des entreprises de confiserie japonaises. Et c’est à ce moment qu’elle a commencé à s’écarter de son origine occidentale.

Les rayons des confiseries des grands magasins, des supermarchés et des magasins de proximité sont entièrement remplis de chocolats pour la Saint Valentin au Japon : des chocolats en forme de cœur d’amour et des chocolats spéciaux pour la saison limitée…

Dans un second temps, les hommes qui ont reçu des chocolats le 14 février vont avoir l’opportunité d’offrir aux femmes un cadeau en retour, avec la création du White Day (ホワイトデー), célébré le 14 mars suivant.

Donc au Japon, le cadeau de la Saint-Valentin est toujours du chocolat et peut être offert de différentes manières :

Cadeau de femme aux hommes

En dehors du Japon, des hommes et des femmes échangent des cadeaux de la Saint-Valentin pour célébrer l’amour mutuel. Au Japon, il existe une étrange coutume selon laquelle seules les femmes donnent du chocolat… aux hommes. Certaines femmes donnent des chocolats aux hommes qu’elles aiment pour confesser leur amour. Et pour les hommes japonais la Saint-Valentin est le jour où ils testent leur popularité auprès des dames.

Giri-Choco

De nombreuses femmes japonaises offrent un chocolat appelé « Giri-Choco » (ギリチョコレート) à leurs collègues ou amis masculins, même si elles n’ont aucun sentiment romantique pour ces hommes.

Cette coutume n’est pratiquée qu’au Japon et n’a rien à voir avec la coutume originale de la Saint-Valentin. La coutume de donner le Giri-Choco a commencé dans les années 80, après que la Saint-Valentin soit devenue un jour de fête populaire pour les Japonais.

Chocolat de l’amitié : Tomo-Choco

Dans les années 2000, une nouvelle coutume de « chocolat de l’amitié » Tomo chokkoretto (友チョコレート)  a été introduite et maintenant largement acceptée au Japon. Il s’agit d’un échange de chocolats entre amies le jour de la Saint-Valentin. Les filles de tous âges s’offrent des chocolats les unes aux autres juste pour le plaisir de manger du chocolat en amies.

Auto-chocolat

Désormais de nombreuses femmes achètent des chocolats pour elles-mêmes. De nos jours, beaucoup de femmes apprécient les chocolats gourmets à la Saint-Valentin qu’elles sélectionnent pour elles même !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇