Acheter et importer une voiture lors de ventes aux enchères japonaises peut être très rentable mais aussi difficile ! Suivez le guide.
Vous recherchez une voiture de seconde main vendue au Japon ? L’achat d’une voiture, qui plus est à l’autre bout du monde n’est pas une décision facile…
Il y a plusieurs façons de faire, la plus évidente est de passer par un concessionnaire de voitures d’occasion mais d’autres méthodes intéressantes existent !
🔰 Pourquoi passer par les enchères japonaises de voitures
Passer par un concessionnaire est un bon moyen de s’assurer que la voiture est en bon état et que tout fonctionne bien, mais le problème principal sera le prix. Il sera en effet certainement un peu plus élevé qu’acheté directement au propriétaire d’origine.
Un concessionnaire ajoutera ses propres frais en plus, ils ont juste besoin de faire des profits pour vivre, n’est ce pas !
Notre solution, passer par les ventes aux enchères japonaises. C’est tout simplement là que les voitures sont vendues à leur prix le plus bas ! Chaque jour, des milliers de voitures sont vendues aux enchères.
À lire aussi sur dondon.media : 🎌 Les meilleures voitures japonaises de chaque marque [PHOTO]
Cependant les ventes aux enchères en ligne qui ont lieu au Japon ne sont pas directement facile d’accès : tout est en japonais et pensé pour des pros.
En plus chaque enchère est finalisée en moins de 30 secondes et la voiture est vendue au plus offrant. Vous pouvez trouver presque tous les types de voitures dans différentes gammes de prix lors de ces ventes aux enchères automobiles.
Ce sont généralement seulement les concessionnaires et les gens qui exportent des voitures hors du Japon qui y vont des affaires.
Les lieux physiques où sont organisés ces ventes sont assez impressionnants. Ce sont d’énormes auditorium rempli de centaines d’écrans d’ordinateurs et de gens qui enchérissent :
🔰 Comment passer par les enchères japonaises de voitures
Pour accéder aux ventes aux enchères, vous pouvez quand même passer par divers société spécialisées comme get cars japan ou encore Prestige Motorsport et Carused.
Ces dernières ont des portails en ligne qui vous permettent de vous y connecter et d’enchérir via leur portail (vous devez d’abord faire un petit dépôt qui est remboursable si vous n’achetez rien).
Vous pouvez accéder à toutes les ventes aux enchères et découvrir toutes les voitures listées via quelques photos et une page d’information qui vous dira toutes les informations sur la voiture :
- la taille, l’état et le kilométrage du moteur
- L’année de fabrication
- Une note basée sur l’état extérieur du véhicule
- Une évaluation basée sur l’état intérieur du véhicule
- la date de la prochaine révision
- L’historique des entretiens détaillant les réparations majeures, le remplacement des pièces de rechange et d’autres détails
Lorsque que vous avez trouvé votre bonheur et que votre offre a été envoyé au site – et retenue – vous en serez immédiatement informé par e-mail et recevrez une facture le jour même.
Une fois la voiture achetée, la méthode la plus simple et la plus populaire pour recevoir sa voiture est connue sous le nom de RORO (Roll On Roll Off the ship). La voiture y est conduite sur un navire, puis déchargée au port de destination.
Votre voiture doit être bien enregistrée à l’embarquement et vous recevez normalement tous les documents demandés aux douanes (nécessaires à l’obtention du certificat de conformités français par exemple).
Choisissez bien votre service d’achat, un bon site s’occupera de tout ! En effet les sociétés qui vous font accéder aux enchères prennent en général une commission et des frais d’exportation.
Le coût d’achat total d’une voiture japonaise importée se compose comme suit :
- Prix de vente du véhicule
- Frais FOB/exportation (comptez 600 euros)
- Frais bancaires pour recevoir les paiements internationaux (comptez 20 euros)
Pour bien comprendre les frais « FOB/exportation », ils comprennent :
- La vérification de la fiche véhicule sur site au Japon
- Un service de conseils en ligne pour chaque achat
- L’achat du véhicule aux enchères, y compris les frais d’enchères
- La gestion des communications avec les sociétés de vente aux enchères et d’expédition
- L’organisation du transport jusqu’au port le plus proche
- La désimmatriculation & la demande de certificat d’exportation pour le véhicule
- La fourniture de la traduction du certificat d’exportation
- Le dédouanement et la validation des procédures d’exportation au Japon
- L’envoi de la documentation nécessaire au dédouanement du véhicule à l’arrivée.
- La fourniture de photos supplémentaires une fois le véhicule arrivé au port
- L’aide pour d’éventuelles pièces de rechange
- L’assurance maritime
Notez que le fret maritime pour ce type d’expédition est calculé en multipliant les M3 du véhicule par un montant de fret.
Le M3 est calculé en multipliant la longueur par la hauteur par la largeur.
Voici un exemple basé sur une Honda Fit hybride (ID du châssis GP1) proposé par get cars japan :
- Longueur = 3,90 mètres
- Largeur = 1,69 mètres
- Hauteur = 1,52 mètres
Le taux M3 actuel pour l’expédition en France est de 117 $US, donc pour calculer le fret maritime pour la Hybrid Honda Fit, nous multiplions ce taux par le M3 : 117 $ x 10,018 soit 1172 $ (environ 1 143 euros).
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.
Bonjour à tous, pour ma part j’ai longuement hésité puis j’ai craqué sur une M3 E92 du Japon. Je me suis renseigné et il y a beaucoup d’entreprise. Les interlocuteurs étaient à l’écoute et savaient de quoi ils parlaient et par dessus tout, avaient des véhicules en cours d’homologation. Je me suis donc rendu dans leurs locaux et j’ai du coup pu les rencontrer. Ce qui m’a grandement rassuré sur leur sérieux.
J’ai donc importé une belle m3 e92 alpinweiss avec seulement 63000km et le prix étaient vraiment très intéressant comparé au tarif en france.
Expérience concluante de mon côté, 2 mois de bateau, j’ai ensuite pu récupérer mon véhicule, je leur ai simplement déposé le jour J du passage de la dreal et je l’ai récupéré le midi. Efficaces, ils m’ont déposé ensuite mon dossier de carte grise et j’ai payé à distance celle-ci
J’hésites désormais sur l’achat d’un C63 du japon encore, car le peu de km et l’entretien est vraiment hors norme .. Après il y a tellement de choix possible avec eux, porsche, mercedes, bmw.. ca fait un large éventail de possibilité, pour notre plus grand bonheur 🙂
A+ les amis !
Bonjour ! Par qui êtes vous passé svp ?
Cordialement