Des archéologues ont récemment fait une découverte macabre en Chine, mettant au jour un laboratoire utilisé par des scientifiques japonais.
C’était un lieu d’expérimentations scientifiques japonaises de l’infâmante Unité 731 (731部隊) lors de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’à présent son emplacement précis avait été égaré.
Une équipe d’archéologues de l’Institut provincial des reliques culturelles et d’archéologie du Heilongjiang a récemment identifié l’un des bunkers / laboratoires utilisés par l’Unité 731 dans les environs de la ville d’Anda, dans le nord-est de la Chine.
Construit en 1941 par les Japonais, le lieu constituait à l’époque l’un des plus vaste, le mieux équipé et le plus utilisé des centres de recherche sur la biologie humaine.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
À cette époque, le site d’essai comprenait également des structures au-dessus du sol qui ont depuis disparu (à l’exception d’une piste), des entrepôts, des casernes et des installations de cibles de bombardement.
Ces installations étaient entourées de clôtures de barbelés et fortement protégées par les forces militaires d’occupation. Cependant, en août 1945, l’ensemble fut délibérément détruit afin d’effacer toutes les preuves des activités secrètes qui se déroulaient sous terre, à l’abri des raids aériens, dans des bunkers spéciaux.
Les archéologues ont donc partiellement mis au jour un laboratoire, révélant une structure en forme de U mesurant environ 33 mètres de long sur 21 mètres de large. À l’intérieur, ils pensent avoir identifié des salles d’opération, des salles d’observation et de dissection, des cellules de détention, des bains publics, des salles à manger et même un puits.
Des découvertes plus terribles pourraient émerger à mesure que les chercheurs pénètrent plus profondément à l’intérieur de ce sombre passé… Cette découverte rappelle les horreurs incommensurables commises par l’Unité 731 et la nécessité de ne jamais oublier les leçons de l’histoire.
Au total, on estime que jusqu’à 12 000 hommes, femmes et enfants ont perdu la vie dans d’expériences cruelles, faisant de l’Unité 731 l’une des pires incarnations de l’expérimentation humaine.
☠️ Qu’est ce que l’Unité 731 ?
Cette unité de recherche, fondée en 1937 par l’armée impériale japonaise, avait établi son sinistre quartier général à Pingfang, près de Harbin, en Chine. Elle se livrait à des expériences médicales et scientifiques inhumaines sur des êtres humains vivants, dans le but de développer des armes biologiques (parmi d’autres objectifs).
Les sujets de ces expériences atroces étaient principalement des prisonniers de guerre, des civils chinois et des personnes considérées comme des ennemis de l’État. Ces expériences incluaient des tests de grenades, de bombes bactériennes, de lance-flammes et d’armes chimiques.
Des dizaines d’individus ont subi des tortures impensables, de la déshydratation à l’injection de sang animal malade, en passant par la vivisection sans anesthésie et la mise en chambre à basse pression faire éclater les corps des pauvres victimes…
Après la reddition du Japon en septembre 1945, les États-Unis ont caché les preuves de ces expériences et ont accordé l’immunité à de nombreux dirigeants de l’Unité 731 en échange de leurs recherches. Une grande partie de ces informations a été transférée à Fort Detrick, au cœur du programme américain d’armes biologiques de la guerre froide, dans le Maryland.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.