🗾 Échelle de Shindo : mesure des séismes utilisée au Japon

L’échelle de Shindo, ou Kishocho shindo kaikyu, est l’échelle d’intensité sismique de l’agence météorologique du Japon (JMA).

Échelle de Shindo

L’échelle de Shindo (気象庁震度階級) permet de mesurer la force des secousses d’un tremblement de terre. En Europe, l’échelle équivalente est l’Échelle macrosismique européenne (EMS98).

À lire aussi sur dondon.media : 🏥 Japon : ce qu’il faut faire (et ne pas faire) en cas de tremblement de terre [GUIDE]

En effet, la mesure d’un séisme varie selon l’endroit, et peut être exprimée en Shindo selon le lieu, comme par exemple « shindo 4 à Tokyo, shindo 3 à Yokohama, shindo 2 à Shizuoka ». Cette échelle est utilisée pour organiser la réponse des secours vers les zones sinistrées.

🗾 Différences entre l’échelle de Shindo et l’échelle de Richter

L’échelle de Shindo et l’échelle de Richter sont deux échelles de mesure sismique différentes.

L’échelle de Richter mesure la magnitude, qui est la quantité d’énergie libérée lors d’un tremblement de terre, en utilisant un logarithme base 10. Ainsi, un tremblement de terre de magnitude 5 libère 10 fois plus d’énergie qu’un tremblement de terre de magnitude 4.

En revanche, l’échelle de Shindo mesure l’intensité qualitative, c’est-à-dire les effets ressentis au niveau du sol à un endroit donné, en fonction de la distance, de la profondeur et de la nature du sol

À la différence de la magnitude, qui représente l’énergie totale libérée par le séisme sous la forme d’une seule valeur, l’échelle de Shindo décrit plutôt un degré de tremblement d’un point à la surface de la Terre.

🗾 Tous les réseaux suivant l’échelle de Shindo au Japon

L’agence météorologique du Japon possède un réseau de 1 180 sismographes et 4 375 appareils de mesure d’intensité sismique, et fournit un rapport en temps réel aux médias et sur Internet via le site www.tenki.jp.

D’autres organismes gouvernementaux, tels que le National Research Institute for Earth Science and Disaster Resilience (NIED) :

  • le K-NET (Kyoshin Network) composé d’environ 1 000 stations accélérométriques installées en surface. Ces mesures brutes sont disponibles en temps réel sur le site www.kmoni.bosai.go.jp.
  • le KiK-net (Kiban Kyoshin Network) comprenant 700 paires de stations accélérométriques dont une est installée en surface et l’autre au fond d’un forage, allant jusqu’à plus de 2 km de profondeur pour certaines stations.

🗾 Tous les paliers de l’échelle de Shindo de 0 à 7 (en français et japonais)

Échelle de ShindoEffets sur les personnesEffets en intérieurEffets à l’extérieur
7
(Exceptionnel)
Il est impossible de rester debout ou de se déplacer sans ramper. Des personnes peuvent être éjectées en l’airLa plupart des meubles non sécurisés se renversent ou peuvent même être éjectés en l’air.Les tuiles et les vitres de la plupart des bâtiments se brisent et tombent. Dans certains cas, les murs renforcés s’effondrent.
6+
(Considérable)
Il est impossible de rester debout ou de se déplacer sans ramper. Des personnes peuvent être éjectées en l’airLa plupart des meubles non sécurisés se déplacent et sont plus enclins à basculer.Les tuiles et les vitres de beaucoup de bâtiments se brisent et tombent. Beaucoup de murs non renforcés s’effondrent.
6-
(Important)
Il est difficile de rester debout.Beaucoup de meubles non sécurisés se déplacent. Les portes peuvent rester coincées.Les tuiles et les vitres de certains bâtiments se brisent et tombent.
5+
(Majeur)
Beaucoup de personnes ont du mal à se déplacer sans s’agripper à des éléments stables.La vaisselle dans les placards et les objets sur les étagères ont de fortes chances de tomber. Les TV peuvent tomber de leur support.Beaucoup de murs non renforcés s’effondrent. Beaucoup de voitures s’arrêtent à cause de difficultés de conduite. Des distributeurs automatiques mal installées tombent occasionnellement.
5-
(Fort)
Beaucoup de personnes sont effrayées et éprouvent le besoin de se tenir à un élément stable.Les objets suspendus tels que les lampes se balancent violemment. La vaisselles et objets sur des étagères peuvent tomber. Certains meubles non sécurisés peuvent se déplacer.Dans certains cas, des fenêtres peuvent se briser. Les personnes remarquent que les poteaux électriques bougent. Les routes peuvent être endommagées.
4
(Modéré)
La plupart des personnes sont surprises ou se réveillent, certaines sont effrayées.Les objets suspendus tels que les lampes se balancent significativement et la vaisselle vibre. Certains petits objets peuvent tomber.Les fils électriques se balancent de façon significative. La plupart des gens qui marchent remarquent les secousses.
3
(Léger)
Ressenti par la plupart des gens à l’intérieur d’un bâtiment. Beaucoup de personnes qui dorment se réveillent.Des bruits de vaisselle qui vibre peuvent être entendus.Les fils électriques se balancent légèrement. Certaines personnes qui marchent remarquent les secousses.
2
(Mineur)
Ressenti par beaucoup de gens à l’intérieur d’un bâtiment. Certaines personnes qui dorment se réveillent.Les objets suspendus tels que les lampes se balancent légèrement.
1
(Très mineur)
Ressenti uniquement par quelques personnes calmes à l’intérieur d’un bâtiment.
0 (Micro)Imperceptible aux personnes.

🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *