Lorsque l’on parle de la série manga Dragon Ball, il est impossible d’ignorer les œuvres qui l’ont inspirée.
Les œuvres qui ont inspiré Dragon Ball sont d’origine variées et ont contribué à faire de la série le classique adoré qu’elle est aujourd’hui.
À lire aussi sur dondon.media : 🐲 Liste des épisodes de l’anime Dragon Ball / DBZ / Kai / GT / Super / Heroes
Toutes les œuvres dans cet article se sont réunies dans l’imaginaire de Toriyama pour créer une série magnifique qui a captivé des millions de fans dans le monde entier.
La Pérégrination vers l’Ouest du chinois Wu Cheng En
Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, a cité plusieurs sources d’inspiration pour son œuvre, dont le roman de Wu Cheng En, La Pérégrination vers l’Ouest (西游记) :
Aussi connu sous le nom de Voyage en Occident, c’est un roman classique chinois écrit au XVIème siècle et considéré comme l’un des quatre plus grands romans classiques de la littérature chinoise.
Ce roman suit le voyage du moine Xuanzang et de ses 3 disciples, qui partent en quête des écritures bouddhistes en Inde. L’histoire est pleine d’aventures, les voyageurs rencontrent de nombreux démons et dieux étranges au cours de leur périple.
L’influence de Voyage vers l’Ouest sur Dragon Ball est plus qu’évidente une fois que l’on connait l’oeuvre. Plusieurs personnages de Dragon Ball sont basés sur les personnages de Voyage en Occident, comme Goku, basé sur le personnage principal, Xuanzang, et les autres personnages, basés sur ses disciples.
De plus, le thème central de la série, la quête des Dragon Balls, est également basé sur la quête des écritures bouddhistes du Voyage en Occident.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce monument de la littérature chinoise inspire les créateurs japonais, on retrouve l’influence de cette œuvre dans La Légende de Songoku du grand Osamu Tezuka.
Le conte japonais « Le singe et le crabe » (さるかに合戦)
Une autre œuvre qui a été citée par Akira Toriyama comme une influence sur Dragon Ball est le conte populaire japonais Le singe et le crabe (さるかに合戦).
Ce conte raconte les aventures d’un singe et d’un crabe qui voyagent ensemble à la recherche d’une balle magique qui leur permettra de réaliser leurs souhaits.
Des personnages principaux de Dragon Ball sont également basés sur ces 2 personnages, Goku étant basé sur le singe et Krillin sur le crabe.
Les stars et combattants de son époque
De nombreux personnages de la série ont été inspirés par des combattants, sportifs et stars de cinéma.
La star et combattant auquel la série fait référence est Bruce Lee comme nous le reverrons plus bas. L’influence de Lee sur Dragon Ball est importante et indéniable.
Une autre star du cinéma à laquelle Dragon Ball fait référence est Jackie Chan. Son influence est visible dans le personnage de Tien Shinhan, qui utilise un style de combat unique et porte un chapeau semblable à celui de Chan.
La série fait également référence à deux des plus célèbres stars des arts martiaux de tous les temps : Jet Li et Donnie Yen. L’influence de Li est visible dans le personnage de Yamcha, tandis que l’influence de Yen est visible dans le personnage de Krillin.
Ce ne sont là que quelques-unes des stars du cinéma qui ont inspiré les personnages de Dragon Ball. Il y en a beaucoup d’autres :
Les films d’arts martiaux favoris de Toriyama
Enfin, Toriyama cite également les films d’arts martiaux classiques comme une autre source d’inspiration majeure pour Dragon Ball.
Toriyama a déclaré avoir été fortement influencé par les scènes d’action de Bruce Lee dans Big Boss et Opération Dragon. D’ailleurs le kanji de Goku est également similaire au symbole « Kung Fu » de Lee !
Cette influence se retrouve dans les intenses combats d’arts martiaux qui se déroulent tout au long de la série et qui sont devenues l’un des traits caractéristiques de la série.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.