Le covoiturage au Japon demeure une option de transport peu développée et sous-utilisée, en particulier pour les longues distances.
La situation difficile du covoiturage au Japon s’explique principalement par une réglementation stricte entourant ce dernier sur l’archipel. Le bus y demeure l’alternative la moins coûteuse dans la plupart des cas.
En 2019, Shinzo Abe avait pourtant annoncé que le gouvernement allait désormais promouvoir les services de covoiturage pour améliorer en particulier les transports dans les zones rurales du Japon.
À lire aussi sur dondon.media : 🚗 FAQ : Voyage et road-trip au Japon [GUIDE]
Le pays a pendant longtemps assimilé le concept de covoiturage à ce qu’on appelle « shiro-taku », qui consiste à transporter des passagers moyennant paiement sans détenir de licence de taxi.
Malgré que les restrictions soient levés, cette pratique est illégale, dissuadant ainsi le développement du covoiturage.
Il existe cependant quelques plateformes de covoiturage au Japon :
- Actuellement, le projet de covoiturage le plus répandu est « Notteco« , notez qu’il est entièrement en japonais
- Carpoolworld est une autre plateforme connue offrant régulièrement différents trajets au Japon, principalement sur l’île d’Honshu
- Noritomosan semble être une autre option viable, conviviale pour les personnes non bilingues, bien que le choix de trajets disponibles soit limité
Cependant, même avec ces plateformes, il est par exemple rare de trouver plus de 4 ou 5 trajets partagés entre Tokyo et le Kansai pour le week-end, ce qui limite considérablement son utilisation. Il existe d’autres plateformes mais elle disparaissent généralement rapidement…
🚗 Combien coûte un trajet en covoiturage au Japon, exemple du Tokyo > Kansai
Sur le plan économique, un trajet en covoiturage de Tokyo à Kansai peut coûter entre 4 000 et 5 000 JPY, soit… le prix équivalent d’un voyage en bus longue distance !
En effet, en prenant en compte le coût de l’essence et des péages pour un trajet de Tokyo à Kyoto, le montant s’élève à environ 18 000 JPY en voiture !
Il est donc nécessaire d’avoir une solide justification pour opter pour le covoiturage, il faudrait être un groupe de 4 ou 5 personnes pour que cela devienne plus avantageux que le bus !
Un autre moyen alternatif est de faire de l’auto-stop. Sortir des grandes villes est difficile, mais une fois sur la route, il est généralement étonnamment facile d’obtenir des trajets. Avoir quelques connaissances en japonais peut aider, mais ce n’est pas obligatoire.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.
Hello ! Il existe également la plateforme « carpool-japan » à destination spécifique des anglophones 🙂
https://carpool-japan.com/app