Dans cet article, nous allons explorer les conditions nécessaires pour obtenir la nationalité japonaise et devenir citoyen japonais.
⚡Notez que si l’un de vos parents avait la nationalité japonaise au moment de votre naissance, vous obtenez automatiquement la citoyenneté.
Devenir citoyen japonais peut être un objectif pour ceux qui souhaitent s’installer de manière permanente au Japon. Toutefois, les procédures peuvent ne pas couler de source !
Plusieurs sportifs et personnalités d’origine étrangère ont obtenu la nationalité japonaise, dont Rikidozan (Kim Sin-Nak), lutteur de sumo et catcheur coréen, Akebono Taro (Chad Rowan), sumotori américain ou encore Marutei Tsurunen (Martti Turunen), homme politique finlandais élu à la Diète du Japon !
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
Dans cet article, nous allons examiner les conditions requises pour devenir citoyen japonais.
Quelles sont les conditions pour devenir citoyen japonais?
Les conditions pour devenir citoyen japonais sont les suivantes : être âgé de plus de 20 ans, être résident au Japon depuis au moins 5 ans consécutive, avoir un casier judiciaire vierge (une conduite irréprochable), avoir une source de revenus stable, être prêt à renoncer à sa nationalité précédente, et ne pas chercher au renversement de la Constitution du Japon ou du gouvernement japonais.
Voici un extrait de la Loi sur la nationalité de 2008 présentant les 6 conditions permettant d’acquérir la nationalité japonaise :
Article 5
1) Le ministre de la Justice ne doit pas autoriser la naturalisation d’un étranger à moins qu’il ne remplisse toutes les conditions suivantes :
(1) qu’il ait domicilié au Japon pendant cinq ans ou plus de façon consécutive;
(2) qu’il soit âgé de vingt ans ou plus, et qu’il ait la pleine capacité d’agir, conformément à la loi de son pays d’origine;
(3) qu’il ait une conduite irréprochable;
(4) qu’il soit en mesure d’assurer ses moyens de subsistance par une propriété ou par ses habiletés, ou celles de son conjoint ou d’autres parents avec qui l’on vit avec des frais de subsistance communs;
(5) qu’il n’a pas de nationalité ou que l’acquisition de la nationalité japonaise se traduirait par la perte de la nationalité étrangère ;
(6) qu’il n’ait jamais préconisé, comploté, formé ou appartenu à un parti politique ou une autre organisation qui aurait comploté ou préconisé le renversement de la Constitution du Japon ou le gouvernement sous le régime actuel depuis la mise en vigueur de la Constitution du Japon.
Comment puis-je demander la citoyenneté japonaise ?
Pour demander la citoyenneté japonaise,
Pour faire une demande de nationalité japonaise, il est nécessaire de se rendre en personne au bureau compétent. Si vous résidez au Japon, vous devrez vous présenter au bureau des affaires juridiques de votre district. Si vous vivez en dehors du Japon, vous pouvez vous rendre à n’importe quelle ambassade ou consulat japonais pour effectuer votre demande.
Il est nécessaire de fournir un préavis écrit pour demander la nationalité japonaise. Vous devez informer le bureau compétent du ministère de la Justice par écrit de votre revendication de nationalité. Le ministère vous fournira le formulaire approprié, que vous devrez remplir et soumettre.
Combien de temps cela prend il pour devenir citoyen japonais ?
Le processus pour devenir citoyen japonais peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, en fonction de la complexité de votre dossier et de la charge de travail du bureau en charge.
Puis-je conserver ma nationalité d’origine si je deviens citoyen japonais ?
Non, le Japon ne permet pas la double nationalité. Si vous devenez citoyen japonais, vous devez renoncer à votre nationalité d’origine.
Y a-t-il des exceptions à la règle de renoncer à sa nationalité d’origine pour devenir citoyen japonais ?
Il existe des exceptions à la règle de renoncer à sa nationalité d’origine pour devenir citoyen japonais.
Par exemple, les enfants nés d’un parent japonais et d’un parent étranger peuvent avoir la double nationalité jusqu’à l’âge de 22 ans et doivent ensuite choisir une nationalité.
Les personnes mariées à des citoyens japonais peuvent-elles devenir citoyens japonais plus facilement ?
Être marié à un citoyen japonais ne facilite pas automatiquement l’obtention de la citoyenneté japonaise. Les mêmes conditions s’appliquent à tous les demandeurs.
Cependant, le fait d’être marié à un citoyen japonais peut jouer en faveur de la demande si le mariage est considéré comme une preuve d’intégration à la société japonaise.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.