Notre avis pour clore le débat sur la manière de manger dignement son onigiri !
L’étiquette japonaise et manger son onigiri correctement ne va pas de soit pour tout le monde, surtout quand on découvre ce petit snack japonais pour la première fois sans savoir que des règles de savoir vivre peuvent s’appliquer lorsque l’on mange ces petits délices japonais…
Premièrement pour ouvrir son onirigi sans passer pour un amateur sans manière, rien de mieux qu’une vidéo tutoriel :
Vous êtes sur la bonne voie, mais attention, une fois ouvert, la difficulté a manger sa boulette de riz ne fait que commencer !
Un nouveau type d’étiquette alimentaire lié aux onigiri fait actuellement débat au Japon… Amené sur le devant de la scène médiatique par Michiko Honda.
La façon la plus digne de manger ses boulettes de riz serait en effet de dissimuler la partie mordue de l’onigiri au fur et à mesure que l’on mange, car cette partie mordue serait… inesthétique.
Après avoir pris une bouchée, vous devez donc garder l’onigiri à l’horizontale par rapport à votre bouche lorsque vous le mangez. Alternativement vous pouvez le couper en deux avant de prendre une bouchée pour faciliter la prise de nourriture.
Un autre détail important est que vous ne devez pas laisser les grains de riz se coller à vos mains en public. Tenez votre onigiri via son algue nori et utilisez donc une serviette pour enlever les grains de riz de vos mains si besoin.
Ah oui et si votre onigiri est dans une boîte à bento vous devez le manger avec des baguettes et non avec les mains !
Bon, tout ça c’est au cas où vous mangeriez votre onigiri en public, et quand on en cuisine soit même on sait que rien ne vaut le goût d’un onigiri fait maison… Et il en devient encore plus délicieux quand on le dévore sans se soucier des convenances !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.