Les ballons piégés Fu-Go étaient un type d’arme unique au monde utilisé par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
On parle beaucoup de ballons asiatiques en ce moment mais connaissez vous les ballons sans pilote japonais appelés fusen bakudan (風船爆弾) ?
Ils portaient des bombes incendiaires et étaient lâchés depuis le Japon dans le courant-jet, qui les transportait au-dessus de l’océan Pacifique jusqu’en Amérique du Nord.
À lire aussi sur dondon.media : 💣 Pourquoi les Japonais ont attaqué Pearl Harbor
Les ballons ont été lancés entre novembre 1944 et avril 1945, et on estime à 9 000 leur nombre.
C’est le premier système d’arme à avoir une portée intercontinentale, ses vols étant les attaques les plus longues de l’histoire de la guerre à l’époque.
🎈 Le projet Fugo des ballons incendiaires du Japon : une histoire de guerre méconnue
Le projet Fugo, également connu comme projet « série 2 » ou « type B », était une campagne de bombardement des côtes nord-américaines lancée par le Japon durant la Seconde Guerre mondiale.
Ces ballons à hydrogène de 10 mètres de diamètre sans équipage sont faits de papier de mûrier et de colle à base de konjac. Le concept du ballon piégé fût développé par le laboratoire de recherche numéro neuf de l’armée impériale japonaise (également connu sous le nom de laboratoire Noborito), fondé en 1927.
Ils furent lâchés des plages de Honshu. La distance qui les séparait de leur cible était de plus de 10000 km et ils devaient y lâcher des bombes incendiaires et explosives. Les ballons dérivaient alors dans des courants-jets, découverts dans les années 1920 par Oishi Wasaburo.
On estimait alors qu’un ballon lâché en hiver et maintenu à une altitude de 9 100 à 10700 m pourrait atteindre le continent nord-américain en 30 à 100 heures.
L’objectif de ces ballons était au final de déclencher des incendies de forêt et d’endommager les infrastructures civiles en Amérique du Nord.
🎈 Impact du projet Fugo sur les États-Unis
Entre novembre 1944 et avril 1945, 9 300 ballons ont été lâchés par les Japonais et 500 ont atteint leur destination. Voici la carte des lieux d’incidents Fu-Go en Amérique du Nord. Les sites sont marqués d’un point noir :
Cette mission a donc été largement infructueuse, car la grande majorité des ballons se sont écrasés ou ont été abattus par les forces alliées. De plus les forêts étaient généralement enneigées ou trop humides pour s’enflammer facilement lors des lancements des ballons. En outre, une grande partie de l’ouest des États-Unis reçu en 1945 des précipitations disproportionnées par rapport à toutes les autres années de la décennie.
Le gouvernement américain avait aussi imposé une censure sur les ballons afin d’éviter que les Japonais n’ai aucun retours concernant leurs opérations.
Bien que les ballons piégés Fu-Go n’aient pas causé de dégâts importants, ils ont semé une certaine inquiétude aux États-Unis et le 5 mai 1945, six civils ont été tués près de Bly, dans l’Oregon. C’est lorsqu’ils découvent l’un des ballons piégés dans la forêt nationale de Fremont qu’ils y trouvent la mort. Ce sont les seules victimes connues de l’Axe sur le territoire continental des États-Unis pendant cette guerre.
Ce n’est qu’après la guerre que l’ampleur de la campagne des ballons piégés a été connue du public.
Fait étonnant, ils ont continué à être découverts après la guerre. Au moins huit ont été trouvés dans les années 1940, trois dans les années 1950, deux dans les années 1960 et un dans les années 1970. Le Canada en a même retrouvé en 2024 et 2019 !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.