Dans cette interview de 1965, Oppenheimer a affirmé qu’il essayait de penser et de parler de choses pleines d’espoir.
En découvrant la véritable histoire d’Oppenheimer, on se rend compte que sa vie fut un équilibre fragile entre triomphes scientifiques, dilemmes moraux et conséquences tragiques.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Vous aussi avez certainement été marqué par le film de Christopher Nolan. Ce dernier a brillamment capturé l’essence d’Oppenheimer, homme complexe aux choix qui ont marqué l’histoire de l’humanité.
Et 20 ans après l’attaque nucléaire sur Hiroshima, le physicien souvent considéré comme le père de la bombe atomique, a avoué qu’il n’avait pas de réponse définitive à la question de savoir si larguer la bombe sur le Japon était nécessaire :
La fin de la guerre par ces moyens, certes cruels, n’a pas été décidée à la légère […] Mais je ne suis pas convaincu aujourd’hui qu’une meilleure solution était possible à l’époque.
Julius Robert Oppenheimer
En effet l’Allemagne s’était déjà rendue au moment où Oppenheimer a testé la bombe atomique au Nouveau-Mexique, le 16 juillet 1945, mais le Japon continuait de se battre.
Trois semaines après le test, une bombe atomique a été larguée sur Hiroshima, suivie de près par une autre sur Nagasaki. Le Japon a officiellement capitulé le 2 septembre 1945.
💥 L’interview poignante d’Oppenheimer de 1965 sur la décision de larguer la bombe atomique
En 1965, Oppenheimer a déclaré à CBS News qu’il croyait que la décision d’utiliser la bombe pendant la Seconde Guerre mondiale avait été prise par les dirigeants militaires de bonne foi, avec des regrets, et en se basant sur les meilleures preuves dont ils disposaient à ce moment-là :
Bien qu’il ait été le concepteur de l’arme qui a remporté la guerre, il a souvent remis en question le péché d’orgueil des scientifiques impliqués dans la création de la bombe.
En effet, le développement de la bombe a laissé une marque sur bon nombre de ceux qui y ont participé.
💥Oppenheimer : une vie de défis personnels et politiques
Né en 1904 à New York, Oppenheimer a étudié à Harvard et a obtenu un doctorat en physique en 1927. Il a ensuite enseigné à l’Université de Californie à Berkeley et a fait des recherches sur le développement de la bombe atomique en collaboration avec Ernest Lawrence dès 1941.
La vie personnelle d’Oppenheimer a été émaillée de défis. Ses nombreux liens avec des membres du Parti communiste ont compliqué l’obtention de son accréditation de sécurité, mais le général Leslie Groves a tout de même choisi de le nommer directeur du Laboratoire de Los Alamos, cœur du projet Manhattan, lieu secret qui produisit la première bombe atomique américaine :
Des baraquements et des laboratoires ont alors été construits à Los Alamos. Les scientifiques ont travaillé jour et nuit. Oppenheimer fumait quatre à cinq paquets de cigarettes par jour pendant qu’il travaillait.
Il était également sous surveillance pendant le développement de la bombe, élément au cœur du film de Nolan.
En juillet 1945, la bombe a finalement été testée dans le désert du Nouveau-Mexique, sous le nom de Trinity :
Oppenheimer aurait alors dit :
Seigneur, ces affaires sont difficiles pour le cœur
Julius Robert Oppenheimer
Il s’est souvenu de ce moment des années plus tard, affirmant que cela lui rappelait une phrase du texte hindou.
Maintenant je suis devenu la mort, le destructeur des mondes
Julius Robert Oppenheimer
En 1953, durant la période du maccarthysme, Oppenheimer se voit retirer son autorisation de sécurité en raison de son opposition au développement des armes thermonucléaires.
Malgré le rôle essentiel qu’il a joué dans la victoire de la guerre, il est resté hanté par les conséquences tragiques de la bombe atomique.
Après des années de trouble, en 1963, il connaît enfin la reconnaissance politique lorsque le gouvernement des États-Unis lui décerne le prix Enrico-Fermi.
Après de nombreuses années de tabagisme, Oppenheimer reçoit un diagnostic de cancer de la gorge à la fin de l’année 1965. Il décède à sa résidence de Princeton le 18 février 1967.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.