L’actualité japonaise vous aidera à apprendre du vocabulaire important et à améliorer votre compréhension à l’écoute et à la lecture.
En apprenant le japonais avec les actualités, vous acquérez non seulement du vocabulaire et des expressions, mais aussi une compétence importante si vous envisagez de vivre et de vous immerger au Japon !
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
📰 Les Meilleurs Sites pour Apprendre le Japonais avec les Actualités
- News in Slow Japanese
- Coscom
- Hiragana Times
- Nippon.com
- NHK News Web Easy
- FNN News
- Mainichi Shinbun
- SmartNews
- Maisho / Maisho 15
📰 Nos Conseils pour Apprendre le Japonais avec les Actualités
Pour apprendre efficacement le japonais avec les actualités, suivez nos conseils pratiques :
- Devenez un Accro aux Actualités : Consommez régulièrement une grande quantité d’actualités pour améliorer votre compréhension.
- Écouter Passivement pour l’Immersion : Ne cherchez pas à tout comprendre dès le début. Absorbez ce que vous pouvez et visez à comprendre l’essentiel de chaque actu.
- Prendre Note des Nouveaux Mots et Expressions : Notez chaque nouveau mot ou expression pour renforcer votre mémoire. Familiarisez-vous avec les phrases et mots couramment utilisés, tels que « について » (à propos de) et « によって » (selon).
- Opter pour l’Audio : Explorez des formats audio tels que la radio ou les podcasts pour une parole plus lente et claire.
- Utiliser Vos Centres d’Intérêt : Choisissez des domaines spécifiques qui vous passionnent pour rendre l’apprentissage plus engageant.
- Suivre une Histoire : Choisissez une actu qui vous captive et suivez-la régulièrement.
- Rester Informé en Français et en Japonais : Comparez les versions françaises et japonaise d’une même actu pour renforcer votre compréhension. Idéal pour les articles de presse internationale traduits.
- Compléter Votre Apprentissage des Actualités Japonaises : Intégrez l’apprentissage des actualités dans une routine d’étude globale incluant le japonais courant.
- Révisez votre vocabulaire avant de regarder les actualités pour une meilleure compréhension.
- Personnalisez votre expérience avec des actualités liées à vos centres d’intérêt.
- Vous retiendrez le vocabulaire et comprendrez mieux chaque diffusion.
- Idéal pour les articles de presse internationale traduits.
📰 Accéder aux Meilleurs Sites pour Apprendre le Japonais avec les Actualités
Toutes les ressources ci-dessous sont gratuites et la plupart s’adressent aux apprenants de langues afin que vous puissiez améliorer votre japonais avec les actualités !
News in Slow Japanese
Vous pouvez probablement deviner par le nom du site ce qu’il propose : des nouvelles en japonais lent. Ce que j’aime particulièrement sur ce site, c’est qu’il choisit des actus intéressantes ou inhabituelles.
Vous pouvez écouter une actu lue lentement et lire en même temps une transcription. Si vous activez l’option « pop-up », vous pouvez survoler un mot ou une phrase dans la transcription et obtenir une traduction.
Il existe des options de vitesse lente et normale, donc après vous être exercé avec la version lente, vous pouvez l’accélérer et vous mettre au défi.
CosCom
CosCom est un site pour apprendre le japonais et propose une page avec des actualités faciles en japonais. Les histoires sur le site sont en kana uniquement, mais il y a aussi des transcriptions PDF que vous pouvez télécharger et qui incluent des lettres romaines, du kana et des kanjis.
Chaque actu dispose d’un fichier audio où elle est lue lentement, vous permettant de simplement écouter ou d’écouter avec les transcriptions. Si vous faites défiler vers le bas, vous pouvez voir un détail du vocabulaire clé et des phrases utilisées dans l’actu.
Hiragana Times
Hiragana Times est un magazine mensuel et il n’est pas gratuit. Mais ils publient des segments courts d’actualités qui ont à la fois les versions anglaise et japonaise sur la même page.
C’est une excellente façon de s’entraîner si vous n’aimez pas lire des actus de longueur standard.
Nippon.com
L’une des caractéristiques de ce petit site d’actualités est qu’il propose de nombreux articles rédigés par des journalistes japonais, garantissant un regard natif sur l’actualité plutôt que de le voir à travers un filtre occidental. Ce site emploie une équipe de traducteurs pour s’assurer que leurs articles conservent leur nuance originale une fois traduits.
Nippon.com publie régulièrement sur YouTube, Facebook et Twitter, ce qui le rend facile à intégrer dans votre flux de médias sociaux. Le meilleur de tout ? Tout le contenu est gratuit.
NHK News Web Easy
Comme la BBC avec ses ressources pour les apprenants d’anglais, NHK propose des actus courtes et faciles en japonais. Les actus sont écrites en kanji, mais ont le kana écrit au-dessus en utilisant des furigana, c’est donc une bonne façon d’apprendre les deux.
Cependant, je recommande ce site pour les apprenants intermédiaires car il n’y a pas de traduction anglaise fournie.
FNN
FNN n’est pas spécifiquement destiné à l’apprentissage du japonais ; c’est un vrai site d’actualités. Mais je l’ai inclus car il offre des transcriptions avec ses actualités afin que vous puissiez lire en même temps ou écouter d’abord, puis vérifier votre compréhension.
C’est une bonne ressource pour améliorer à la fois vos compétences d’écoute et de lecture.
FNN a également une chaîne YouTube avec de nombreux courts clips d’actualités.
Mainichi Shinbun
Ce journal largement lu est une source d’actualités japonaises majeure conçue pour les locuteurs natifs. Il est gratuit et régulièrement mis à jour.
Certaines actus ont des versions bilingues disponibles. Vérifiez sur la page anglaise de The Mainichi, où les articles qui ont des traductions anglaises seront marqués de « Version japonaise » juste en dessous du titre.
SmartNews
Cette application gratuite d’agrégation d’actualités est très populaire auprès des locuteurs natifs. Elle vous permet de personnaliser votre flux pour ne voir que des nouvelles spécifiques à vos centres d’intérêt.
Il y a beaucoup d’actus amusantes, parfaites pour une pause, et elle fonctionne même hors ligne.
Maisho / Maisho 15
Des versions plus simples des nouvelles de Mainichi Shinbun incluent leurs offres pour les jeunes locuteurs japonais natifs, Maisho 15 et Maisho. Maisho 15 s’adresse aux lycéens de 15 ans, tandis que Maisho propose des articles conçus pour les élèves du primaire.
Ces sites gratuits proposent des nouvelles simplifiées à deux niveaux de difficulté, constituant des étapes idéales vers la lecture de journaux pour adultes.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.