Dites : akemashite omedeto gozaimassu, 明けまして おめでとうございます. Découvrez en détail comment le nouvel an et les vœux de bonne année sont souhaités au Japon.
La fête du nouvel an japonais s’appelle oshogatsu (お正月). Ce festival annuel a ses propres coutumes. Depuis 1873, le nouvel an japonais officiel est célébré selon le calendrier grégorien lors du passage du 31 décembre au 1er janvier de chaque année.
Plus de cours sur dondon.media :👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Concrètement il existe deux façons principales de souhaiter la bonne année en fonction de la période où l’on se trouve.
Jusqu’au 31 – décembre :
- bonne nouvelle année = よいお年を yoi otoshi o
- bonne nouvelle année (poli) = 良いお年をお迎えください yoi otoshi o omukae kudassai
Le réveillon du 31 décembre est appelé omisoka (大晦日) et se passe au sein de la famille et il est de coutume de manger un plat appelé toshikoshi (年越し).
Dès le 1er janvier :
- passez une bonne année = 新年 おめでとう shinen omedeto
- félicitations pour cette nouvelle année qui commence (poli) = 明けまして おめでとうございます akemashite omedeto gozaimassu
Notez qu’entre personnes proches vous pouvez dire 明けおめことよろ akeomekotoyolo.
Suivant le réveillon, le début d’année est aussi passé en famille et il est l’occasion de partager quelques rituels qui marquent le début de l’année. Pendant les trois premiers jours de l’année, les Japonais se rendront aux temples ou sanctuaires pour leur première visite de l’année appelée hatsumode (初詣).
Traditionnellement, ce sont les célébrations les plus importantes de l’année, occasion de voir sa famille et il y a une forte hausse des voyages dans tous le Japon.
Avant la période Meiji, la date du Nouvel An japonais était basée sur le calendrier Tenpo. Toutefois, en 1873, cinq ans après la restauration Meiji, le Japon a adopté le calendrier grégorien et le premier jour de janvier est devenu le jour de l’An officiel et culturel au Japon.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.