Bienvenue dans le mystérieux et complexe univers du tri des déchets sur l’archipel du Japon.
Vous avez probablement entendu parler des difficultés du tri des déchets au pays du soleil levant. Le Japon a la réputation d’être très pointilleux en ce qui concerne ses déchets. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre et impressionner les locaux en triant parfaitement vos plastiques de vos déchets combustibles ?
À lire aussi sur dondon.media : Écologie au Japon
Pour ce faire démystifions ensemble le tri des déchets au Japon, la plupart de ces règles s’appliquent à l’ensemble du pays.
Au Japon il existe un sens « inné » de l’obligation sociale, appelé « Giri » (義理ぎり), ce dernier régit tout ici. Du tri des déchets à domicile au nettoyage des points de collecte, au Japon, ce sont d’abord les citoyens qui gèrent et contrôlent la bonne marche du tri des déchets !
Et ça marche, même si son bilan carbone n’est pas bon, le Japon fait partie des pays où le recyclage est le plus développé. Certaines communes recyclent jusqu’à 80 % des déchets.
La situation générale du tri des déchets au Japon
Avant toutes choses sachez que la collecte des déchets varie d’une région à l’autre au Japon. Chaque ville a ses propres règles en matière de recyclage, certaines étant plus permissives que d’autres, voire imposant des sanctions en cas de tri incorrect des déchets.
En général il existe 4 types de bacs dans lesquels il faut trier les déchets :
- Déchets plastiques (プラスチック)
- Déchets recyclables (資源しげん : bouteilles en PET, canettes, etc.)
- Déchets non combustibles (燃もやせない : appareils électriques, gros objets en métal, etc.)
- Déchets combustibles (燃もやせる : tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes)
Vous pouvez acheter des sacs spécifiques pour chaque type de déchet dans de nombreux magasins de la ville. Les konbini, les magasins à 100 yens et les supermarchés en proposent généralement.
Une fois les poubelles personnelles pleines il faut les déposer dans un point de collecte, attention différents points de collectes peuvent accepter uniquement certains déchets. Notez que pour bien se débarrasser de ses déchets à la japonaise, il est de bon ton de ne jeter les sacs que dès la veille du jour de collecte.
Les points de collecte peuvent se présenter sous forme (cages en fil métallique, box… ).
Comment trier les déchets au Japon
Le plastique
Les règles pour le tri du plastique sont assez simples : assurez-vous qu’il est propre avant de le jeter. Si vous avez une boîte à bento, par exemple, assurez-vous de la rincer avant de la jeter.
Les déchets recyclables
La propreté doit être la même que pour les plastiques, dans certaines régions vous devez mettre les bouchons et les étiquettes des bouteilles en PET dans la catégorie du plastique, puis la bouteille elle-même dans la catégorie des matériaux recyclables !
Dans cette catégorie vous retrouverez le verre, le métal (les canettes par exemple).
Notez que les objets comme les bouteilles en PET ayant contenu des sauces grasses, de la sauce soja, etc., vont en fait dans les déchets combustibles plutôt que dans les matériaux recyclables.
Les déchets incombustibles
Cela inclut des éléments comme les appareils électroniques ou des objets encombrants comme des meubles.
Pour les objets encombrants, il suffit généralement d’acheter une étiquette spéciale (廃棄, haiki) dans un konbini, de la coller sur l’objet que vous souhaitez jeter, puis de le laisser au point local de collecte des déchets.
Notez que les ordinateurs portables et les ordinateurs doivent être renvoyés au fabricant pour leur élimination en fin de vie.
Les déchets combustibles
Ici il s’agit de votre poubelle standard. C’est là que vous jetterez vos déchets alimentaires et tout ce qui ne peut pas être trié dans l’une des autres catégories.
Conseils concernant le tri des déchets au Japon
- Lorsque vous emménagez, il est judicieux de vous renseigner auprès de la mairie de votre quartier pour comprendre les méthodes de recyclage spécifiques en place. Les consignes de tri sont généralement fournies dans un livret remis par la mairie lors de l’enregistrement de votre résidence pour éviter les erreurs.
- Au Japon, il est essentiel de savoir que la gestion des déchets est étroitement surveillée. Des sacs poubelles transparents de différentes couleurs sont assignés à chaque type de détritus.
- Les objets encombrants doivent être payés pour être enlevés. Le site web de votre ville répertorie des objets tels que les réfrigérateurs et les téléviseurs comme étant encombrants.
- Vous devez vous rendre à un bureau de poste ou à une banque pour acheter un autocollant à apposer sur l’objet lorsqu’il est laissé dehors pour la collecte. Comptez entre 500 et 1000 yen par objet. Au Japon il peut donc être judicieux de vendre ou de donner des objets encombrants plutôt que de payer ces frais.
N’hésitez pas à poser des questions ou à partager vos propres expériences dans les commentaires !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.