Si vous suivez un peu l’actualité, vous avez peut-être entendu parler de ce néologisme charmant : shrinkflation ou en français réduflation.
Alors que jusqu’à présent l’industrie agroalimentaire japonaise (comme dans de nombreux pays) gonflait artificiellement la masse et le volume de certains produits pour réaliser des économies sur les produits finis, la shrinkflation reprend du service au Japon !
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Cette pratique qualifiée d’inflation furtive, de shrinkflation ou réduflation en français suppose de réduire de manière presque imperceptible les quantités de produits tout en conservant le prix d’origine.
Cette pratique vise à ne pas perturber les clients qui sont depuis des années habitués à la stabilité des prix, voire à des périodes de déflation.
Le consommateur n’a donc pas l’impression de dépenser plus, mais il obtient en réalité moins de produit pour le même prix, ce qui le pousse à dépenser plus qu’auparavant pour la même quantité.
L’expansion de la réduflation au Japon et dans le monde
La situation est presque née Japon, où l’économie connaît un ralentissement et une faiblesse du yen qui comprime les marges des entreprises.
Au lieu d’opter pour une augmentation des prix, ces entreprises optent pour une réduction des quantités de leurs produits. En raison de la hausse de 50 % du cours du cacao en 2014, par exemple, la tablette de chocolat Meiji est passée de 55 à 50 grammes la même année, tout en maintenant son prix à 105 yens !
Au fil du temps, la réduflation s’est étendue à de nombreux produits alimentaires au Japon : sodas, chips, biscuits, bentos et autres produits laitiers ont tous commencé à « fondre ».
Aujourd’hui, en plus de la conjoncture actuelle de hausse des prix des matières premières, des coûts de transport et de l’énergie, les multinationales sont encore tentées d’augmenter les prix tout en rendant l’opération presque invisible aux yeux du consommateur.
Restez vigilant lors de vos achats au Japon
Bien que cette pratique ne soit pas illégale, à condition que les quantités et le prix au kilo soient correctement indiqués, de nombreuses associations de consommateurs nippones souhaiteraient que les changements de format soient clairement signalés pour éviter de « tromper par omission » les acheteurs.
Il est essentiel de rester vigilant lorsque vous faites vos courses. Pensez toujours à vérifier la contenance de ce que vous achetez, car certaines bouteilles de jus de fruit, par exemple, ne contiennent que 90 cl alors que le format habituel est d’1 litre. Jetez toujours un œil au prix au kilo, au litre ou à la pièce afin de ne pas être lésé !
C’est d’ailleurs ce que fait Masayuki Iwasa dont le site web neage.jp recense les hausses de prix sournoises. N’hésitez pas à partager en commentaire les « anomalies » que vous avez pu observer lors de vos emplettes au Japon.
La prise de conscience collective peut aider à lutter contre cette tendance à la réduflation, et à terme, encourager une plus grande transparence de la part de l’industrie nippone.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.