En 2020, on en décompte plus d’1 million au Japon dont 35 % d’entre eux isolés depuis au moins sept ans.
Le mot Hikikomori (引き籠もり en japonais) est un concept venu du Japon qui décrit des personnes vivants coupées du monde – le plus souvent dans leurs chambres – pendant plusieurs années. Ils ne sortent que pour des besoins corporels impérieux.
Vu de l’extérieur ce phénomène est une spirale de désocialisation où de plus en plus de Japonais tombent, parfois alors qu’ils ne sont pas encore adultes… Ils vivent dans un environnement parfois même assez confortable et c’est généralement ce confort de vie qui les empêchent de sortir affronter le monde extérieur.
On dit qu’il ne faut que 6 mois d’isolement pour devenir hikikomori… Le coronavirus a d’ailleurs eu un impact significatif sur le nombre de nouveau hermites au Japon…
Les chiffres sont édifiants : on comptait environ 230 000 hikikomori au Japon en 2010 – dont près de la moitié le seraient devenus à la suite de problèmes d’emploi ou de recherche d’emploi. En 2016, le gouvernement japonais a dénombré officiellement 540 000 hikikomori enfermés depuis au moins six mois et ce rien que pour la tranche des 15-39 ans.
Et en 2020 on en décompte plus d’1 million dont 35 % d’entre eux isolés depuis au moins sept ans !
Le phénomène ne touche pas que le Japon, et il se développe rapidement dans le monde occidental, on peut retrouver des traces de ces vies d’isolement sur des groupes de discussions dédiés sur internet.
En effet les hikikomori sont souvent actifs sur le web, ils ne communiquent cependant presque pas en dehors de conversations sur ordinateur. Elles consistent souvent en des échanges entre hikikomori.
Plus d’information en vidéo sur le phénomène des hikikomori au Japon :
Plus d’information en vidéo sur le phénomène des hikikomori en France :
Otaku ou hikikomori ?
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.