L’âge de la retraite officiel au Japon est de 65 ans pour les hommes et les femmes, mais il existe des variations fortes.
Actuellement fixée à 65 ans au Japon, on envisage d’augmenter l’âge de la retraite à… 70 ans. Cette différence avec les autres pays développés s’explique par le fait qu’il s’agit d’un pays avec des conditions de travail et une culture très différente…
À lire aussi sur dondon.media : Santé au Japon
Sur l’archipel la vie professionnelle est considérée comme un moyen de préserver sa santé physique et mentale, ce qui renforce l’idée qu’une retraite anticipée n’est pas nécessairement souhaitable.
Le système de retraite japonais est composé de 2 parties :
- la première est une pension nationale à montant fixe ou pension de base (kokumin nenkin), payée à tous les Japonais à partir de l’âge de 65 ans et indépendamment de leur profession. Les actifs doivent cotiser à cette pension à partir de l’âge de 20 ans et son rôle est principalement de prévenir la pauvreté dans la vieillesse.
- la seconde est une pension complémentaire, également appelée pension des salariés, qui est proportionnelle à la rémunération reçue pendant leur vie active par les personnes qui ont travaillé dans le secteur privé ou public.
Un taux d’emploi des seniors élevé au Japon
Selon les derniers chiffres de l’OCDE, le taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans est de 78,1% au Japon, contre 57,2% en France, et le taux d’emploi des 65-70 ans est de 48,4%, alors que l’âge légal de départ à la retraite au Japon est de 65 ans, voire de 60 ans dans certaines entreprises.
À lire aussi sur dondon.media : ⛱️ Stress au travail au Japon, voilà 5 emplois les plus relax selon une enquête japonaise
Le taux d’emploi des seniors est donc très élevé au Japon. Le gouvernement japonais pousse déjà les travailleurs âgés à continuer le travail, les entreprises étant tenues de continuer à employer leurs travailleurs jusqu’à 70 ans.
La retraite tardive est possible entre 65 et 70 ans et l’ajournement augmente la prestation de retraite de 0,7 % par mois, soit 8,4 % par an. Les droits à pension continuent à s’accumuler pour chaque mois de cotisation après l’âge de 65 ans.
Parallèlement une partie des travailleurs japonais quittent le marché du travail plus tôt que l’âge officiel car la retraite anticipée à prestations réduites est possible au plus tôt à 60 ans. La prestation est réduite de 0,5 % par mois d’anticipation, soit 6 % par an.
Un système de retraite qui fonctionne bien pour les employés réguliers, mais pas pour les autres
Tous les employés sont donc automatiquement inscrits dans le système de retraite complémentaire et la cotisation proportionnelle à leur salaire est prélevée sur ce dernier.
Cependant, dans le cas d’emplois non-réguliers ou précaires, comme des emplois à temps partiel, il est fréquent que seuls la retraite nationale soit concernée.
À lire aussi sur dondon.media : ⚖️ Justice au Japon
Beaucoup de personnes ne sont donc pas affiliées à la retraite nationale ou ne paient pas leurs cotisations alors qu’elles le devraient. Même en s’affiliant à la retraite complémentaire, le montant des cotisations sera faible étant donné que les emplois non-réguliers sont souvent mal rémunérés, ce qui se traduira par de faibles pensions à la retraite.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.