Voilà une série d’articles sur les célèbres batailles, duels et conflits de samouraïs les plus fameuses du Japon féodal, ici la bataille de Yamazaki.
Dans cette série d’articles spéciaux nous nous penchons sur les batailles et conflits de samouraïs les plus célèbres.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Histoires épiques d’effusion de sang, de bravoure et de trahison empleins de mythes et de légendes.
⛩️ Contexte et déroulement de la bataille de Yamazaki
Période de guerre civile quasi-constante, la période Sengoku est marquée par une série de batailles épiques de samouraïs !
La bataille de Yamazaki (山崎の戦い) s’y tient en 1582 à Yamazaki au Japon, dans ce qui correspond de nos jours à la préfecture de Kyoto.
Elle est déclenchée alors qu’Akechi Mitsuhide, un des vassaux d’Oda Nobunaga, l’attaque lors de l’incident du Honno-ji. Mitsuhide s’empare alors du pouvoir et de l’autorité de Nobunaga dans la région de Kyoto et le contrait au seppuku.
Treize jours plus tard, le 2 juillet 1582, Toyotomi Hideyoshi rencontre Mitsuhide à Yamazaki. L’armée du premier était plus nombreuse que les troupes de Mitsuhide et les a écrasées.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Alors que la panique s’installait au sein de l’armée Mitsuhide et l’armée de Hideyoshi la poursuit vers Shoryuji. Mitsuhide s’enfuit plus loin vers la ville de Ogurusu où il est capturé par des bandits et tué.
Toyotomi s’est ensuite approprié le pouvoir et l’autorité de Nobunaga.
⛩️ Les suites de la bataille de Yamazaki
C’est le succès le plus important de Toyotomi Hideyoshi, deuxième des trois grands unificateurs du Japon.
Hideyoshi utilisa cette victoire comme un tremplin pour prendre le contrôle des anciens territoires de Nobunaga et finalement de tout le Japon.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.