🎨 Comment utiliser des générateurs d’art par IA pour les manga et anime

Il existe aujourd’hui plus de possibilités que jamais pour créer de l’art avec l’IA. Suivez notre article pour faire vos manga et anime IA.

générateurs d'art IA manga anime

Aujourd’hui de nombreux outils permettent de créer des œuvres d’art à partir de textes. Ces outils de transformations du texte en images sont incroyables, et chaque « prompt » prend bien souvent moins de quelques secondes !

À lire aussi sur dondon.media : 📙 Les 50 meilleurs mangas selon les japonais

Découvrez dans cet article comment utiliser l’IA pour créer des œuvres d’art et comment elle peut aider les artistes de différentes manières que ce soit pour la génération d’idées et la création d’œuvres.

Si vous êtes intéressé par le monde de l’art de l’IA et que vous voulez essayer d’utiliser l’IA pour créer des œuvres, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un générateur d’art par IA ?

Un générateur d’art IA est un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour créer de l’art. Il fonctionne en traitant des algorithmes qui génèrent des images, des texte ou même des sons et vidéos en fonction des données entrées par l’homme ou en utilisant de l’apprentissage automatique pour créer de l’art.

Il suffit de fournir un texte décrivant le style artistique que vous aimez, ou de laisser l’IA développer une variante à partir des images générées.

Une fois que vous aurez compris le principe, il est temps d’utiliser une IA pour développer vos propres idées !

hello kitty ia

Trouver un IA qui correspond à vos besoins

Avant de prompter, il vous faut considérez le style d’œuvre d’art que vous souhaitez produire. Il existe plusieurs modèles d’IA artistiques, il est donc important de choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Prenez le temps d’étudier vos choix et de choisir celui qui vous convient le mieux avec notre article dédié ici.

Notez que si vous êtes novice en matière d’IA artistique, focalisez vous d’abord sur OpenAI DALL-E 2 et Midjourney.

Apprenez à utiliser un générateur texte-image : l’ingénierie du prompt

Pour générer des images AI, vous avez d’abord besoin d’un prompt. Dans un premier temps cela peut être quelque chose d’aussi simple qu’un mot ou une phrase :

Dessin d'une vendeuse de fleurs dans une rue du Japon

Une fois que vous avez trouvé le prompt de vos rêves, vous devez l’utiliser dans un outil de création via l’IA.

Qu’entrer dans l’IA pour obtenir l’image exacte de ses rêves ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, elle varie en fonction de l’IA que vous utilisez, cependant certains mots clefs seront très utiles dans toutes les IA du marché.

À lire aussi sur dondon.media : 🤖 IA : liste de mots-clés et modificateurs pour les prompts mangas et illustrations d’anime

Un prompt plus avancé ressemblera à cela par exemple :

à l'intérieur d'une cour d'immeuble, vendeur de fleurs multicolores, grand angle, couleurs pastels, animation japonaise, lumière iridescente, ultra détaillé, rendu parfait, studio ghibli, plein de détails.

En donnant de bonnes instructions à l’IA, vous pouvez créer des œuvres manga/anime tout à fait uniques qui pourront vous inspirer pour votre propre travail.

Conseils et astuces pour créer vos propres prompts manga/anime

  • Même si de long descriptifs sont très puissant, taper une phrase simple pour décrire un concept est aussi très utile
  • Ajouter des éléments qui pourraient aider à augmenter la qualité des images générées, comme 4k, 8k, haute qualité, etc.
  • Si vous connaissez des termes liés à l’art tels que des noms de styles artistiques, mangaka célèbres, périodes artistiques, rajoutez les à vos prompts. Par exemple mentionnez le style d’un artiste dans votre prompt en ajoutant « dans le style de » suivi du nom de l’artiste célèbre. Vous pouvez mentionner des réalisateurs, des mangaka, des peintres ou des artistes de tout genre !
  • Lorsque vous souhaitez une illustration ou une œuvre d’art en 2D, utilisez « rendu 2D ». Si vous voulez de la 3D, vous pouvez utiliser le mot « rendu 3D »
  • En manque d’inspiration ? Vous pouvez utiliser des émojis dans vos prompts
  • N’utilisez pas les virgules de manière grammaticale, en effet lorsqu’il s’agit de concevoir des prompts pour l’IA, utilisez des virgules pour séparer les parties d’une image ou ajouter des mots et concepts supplémentaires pour décrire le résultat attendu
  • Pour rajouter de l’ambiance à votre rendu, ajoutez des mots décrivant des émotions, ceci informera l’IA sur l’ambiance des images que vous souhaitez
  • Entrez la taille que vous voulez pour votre image : dans Midjourney par exemple vous pouvez définir la taille des images générées que vous souhaitez en ajoutant « –ar » suivi du rapport de taille de l’image que vous souhaitez, comme « 4:4 » ou « 16:9 ». Ceci marche aussi avec le point de vue, du post-traitement, des effets d’optiques…

Les principaux domaines dans lesquels générateurs d’art par IA peuvent vous aider

  • Concept art
  • Conception de personnages (fiches de personnage, costumes, armes, accessoires…)
  • Arrières-plan
  • Paint-over

Nous sommes de grands fans de l’IA chez dondon media et avons hâte de voir ce que les développeurs ainsi que les artistes vont pouvoir inventer avec les outils actuels et ceux du futur. Partagez nous vos idées en commentaire.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇