La préfecture d’Aomori est l’une des destinations les plus hors des sentiers battus et authentique du Japon.
La préfecture d’Aomori (青森県) est une belle préfecture située à l’extrémité nord de l’île principale de Honshu et de la région de Tohoku et elle est connue pour sa beauté naturelle et sa culture particulière.
À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes
Elle est située à proximité d’autres destinations populaires telles que Hakodate et Sendai, ce qui en fait une base idéale pour explorer la région du Tohoku.
La préfecture d’Aomori offre une grande variété d’attractions et d’activités, notamment Sannai-Maruyama, site archéologique datant de l’ère Jomon ou encore Shirakami-Sanchi.
Côté nature, la région est connue pour sa faune abondante et est une destination populaire pour les activités de plein air telles que la randonnée et le ski. La préfecture abrite les monts Hakkoda, chaîne de montagnes appelée paradis des neiges.
La préfecture est connue pour abriter le plus vieux cerisier Yoshino du Japon dans le parc de Hirosaki, et les trois plus vieux pommiers du Japon dans la plaine de Tsugaru.
Aomori possède également un certain nombre d’onsen à ne pas louper : la source thermale isolée d’Aoni Onsen et son ryokan traditionnel éclairé à la lampe à gaz est un must.
Aomori est également connue pour sa cuisine à la fois traditionnelle et distinctive : ragoût de mouton et de cheval, barayaki, miso ramen au curry et au lait, de succulents fruits de mer et les plats à la pomme (gâteaux, jus de pommes, cidre…) !
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
La préfecture d’Aomori est une destination méconnue du grand public et idéale pour explorer le nord du Japon et découvrir quelque chose de nouveau.
🎌 La préfecture d’Aomori en chiffres
Avec une superficie de 9 645 kilomètres carrés et une population de 1,5 million d’habitants, la préfecture d’Aomori est la deuxième plus grande préfecture de la région de Tohoku après celle d’Akita.
La capitale de la préfecture d’Aomori est la ville éponyme d’Aomori.
La préfecture d’Aomori fut fondée en 1871, elle est communément appelé le « Royaume de la pomme », étant le premier producteur de pommes du Japon. Les autres industries locales sont la pêche, l’élevage laitier et la sylviculture.
La préfecture d’Aomori possède l’un des 3 beaux bois du Japon, le Aomori-Hiba, cyprès du Japon.
🎌 Les meilleures activités d’Aomori
La préfecture d’Aomori est une excellente destination pour les touristes grâce à ses nombreuses attractions :
- Randonnez dans les parcs nationaux de Shirakami Sanchi (plus grande forêt mondiale en tant que forêt naturelle de hêtres) et de Sanriku Fukko
- Le festival Nebuta d’Aomori est un festival d’été magnifique où des chars illuminés défilent dans les rues
- Si vous êtes dans la région n’hésitez pas à participer aux autres festivals : le Hirosaki Neputa, le Goshogawara Tachineputa ainsi que le festival des cerisiers en fleurs du château de Hirosaki
- Découvrer l’artisanat de la laque de Tsugaru, prisée pour sa beauté et sa résistance à l’usure
🎌 Comment s’y rendre
Aomori est facile d’accès depuis Tokyo en train ou en avion :
- Vous pouvez atterrir dans les aéroports de la préfecture : Misawa et Aomori (environ 1h)
- Aomori est accessible par le shinkansen JR Tohoku depuis Tokyo (3h), ainsi qu’en train JR classique, en bus longue distance et en voiture.
Elle est bien desservie par les transports ferroviaires, aériens et routiers, ce qui la rend facile à atteindre depuis les autres régions du Japon.
Cependant, à cause de la distance, la plupart des voyageurs se rendant à Aomori partent de Tokyo en train à grande vitesse (à l’exception de ceux qui s’y rendent en avion).
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.