Le Japon est devenu le dernier allié des États-Unis à rejoindre le Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence (CCDCOE) de l’OTAN.
Basé en Estonie, le CCDCOE participe à toute une série d’activités de recherche, de formation et d’exercices dans le domaine de la cyberdéfense. Cela couvre 4 domaines d’intervention : la technologie, la stratégie, les opérations et le droit.
Le CCDCOE a été fondé en 2008 après qu’une série de cyberattaques massives ait paralysé l’Estonie pendant des semaines l’année précédente.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
L’ancien Premier ministre Shinzo Abe avait confirmé, lors d’une visite en Estonie il y a 4 ans que son pays allait rejoindre ce centre.
Toutefois, ce n’est que vendredi que le pays a officiellement confirmé sa place. Le ministre de la défense, Seiichi Hamada, a révélé la nouvelle lors d’une conférence de presse, selon l’agence de presse Jiji.
Bien qu’un fonctionnaire du ministère de la Défense (JMOD) soit apparemment en poste au CCDCOE depuis 2019, la dernière annonce devrait signaler le début d’un arrangement officiel.
Le Japon rejoindra d’autres pays non membres de l’OTAN, tels que l’Australie et la Corée du Sud, en tant que participants contributeurs. Il a d’ailleurs déjà participé à l’exercice de cyber-guerre « Locked Shields » de l’année dernière.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.