Que ce soit en garniture ou en accompagnement… voici les 30 meilleurs aliments pour accompagner le riz selon le public japonais !
Au Japon il n’est pas rare que le riz soit consommé au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner d’une même journée !
En effet, le riz blanc est un aliment de base de la cuisine japonaise. Appelé gohan (御飯), il est cuit à l’eau à la japonaise et signifie carrément repas en japonais. À ce titre, il est l’équivalent du pain dans les pays occidentaux.
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Les agriculteurs japonais sont très fiers de cultiver un riz de haute qualité et savoureux, bien que certaines personnes au Japon désapprouvent de le mélanger des sauces ou des garnitures comme nous allons vous le présenter dans cet article.
🍚 Quels sont les meilleurs plats à base de riz selon les japonais
Le site de classement Minna no Ranking a certainement trouvé la réponse… selon les japonais ! Il a en effet demandé à un échantillon de 1393 internautes vivants sur l’archipel de voter pour leurs plats préférés, et voici les 30 meilleurs accompagnements pour le riz du moins au plus populaire :
- Sériole du Japon grillée Teriyaki
- Ikura (œufs de saumon)
- Thon haché
- Sukiyaki
- Saba (maquereau) grillé au sel
- Mapo-nasu (aubergines à la sauce pimentée)
- Maquereau au miso
- Nikujaga (ragoût de bœuf et pommes de terre)
- Mapo-harusame (nouilles à la sauce chili)
- Sashimi
- Œuf cru
- Maquereau miso
- Umeboshi (prune japonaise marinée)
- Porc sichuanais
- Sauté de kimchi et de porc
- Poulet nanban (poulet frit dans des sauces aigre-douce et tartare)
- Soupe miso
- Croquettes japonaises
- Oeufs au plat
- Sanma (saumon du Pacifique) grillé et salé
- Saumon fumé
- Steak de Hambourg
- Tonkatsu
- Yakiniku
- Natto
🍚 Top 5 des meilleurs plats à base de riz au Japon :
- Mentaiko (Oeufs de morue épicés)
L’un des accompagnements de riz les plus appréciés au Japon est originaire de Fukuoka et connue sous le nom de « mentaiko ». Sa saveur épicée et salée distinctive compléte à merveille un bon riz japonais !
- Mapo-tofu
Avec sa viande hachée, ses poivrons rouges, ses poivrons du Sichuan, sa pâte de chili chinoise, ses haricots noirs fermentés chinois et du tofu, c’est un plat plein de saveur avec du riz !
- Gyoza
Bien que les gyoza soient un plat d’accompagnement populaire dans les restaurants ramen, ils sont aussi un accompagnement très apprécié au Japon avec le riz. Ils sont connues pour leur utilisation de saveurs fortes comme l’ail, la ciboulette et les oignons, et le riz aide certainement à équilibrer le tout.
- Karaage
La version japonaise du poulet frit est, sans aucun doute, l’une des meilleures au monde… Juteux et croustillant, la combinaison du poulet et d’un riz savoureux est délicieux en plus de constituer un repas très nourrissant !
- Shoga-yaki (porc sauté à la sauce au gingembre)
Le porc sauté à la sauce au gingembre est un aliment de base de la cuisine familiale japonaise. Le bel équilibre entre les saveurs sucrées et épicées de la sauce complète bien le riz, et servi avec d’autres classiques, comme la soupe miso et une salade légère, c’est un repas de champions dont beaucoup de gens ne se lassent pas.
Lesquels de ces plats avez-vous essayé ou cuisiné ? Dites le nous en commentaire !
🔎 Source : ranking.net
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.