En japonais 新宿ゴールデン街, le Golden Gai de Shinjuku est une petite enclave du Kabukicho à Tokyo au Japon. Plus de 200 minuscules bars, clubs et restaurants se pressent dans le quartier !
Passez par le Golden Gai lors d’une visite (même éclair) de Tokyo est un passage obligé. Ce lieu est célèbre à la fois pour son architecture et sa vie nocturne. Icône, c’est l’un des rares exemples de Tokyo tel qu’il pouvait exister avant le « miracle économique » du Japon Showa.
Le quartier est composé d’un réseau de ruelles étroites, reliées par des passages encore plus étroits, qui sont à peu près assez larges pour qu’une seule personne puisse les traverser.
À lire aussi sur dondon.media : ⛓️ Koenji : le quartier rétro de Tokyo
En général, les bâtiments du Golden Gai ne font que quelques mètres de large et sont construits si près de ceux d’à côté qu’ils se touchent presque. La plupart sont à deux étages, avec un petit bar au niveau de la rue et soit un autre bar, soit un minuscule appartement à l’étage, si bien qu’ils ne peuvent accueillir qu’environ cinq personnes à la fois !
Si vous passez par le Golden Gai nous vous recommandons de vous arrêtez à l’Albatross, Death Match in Hell, Bar Darling, Bitter Orange ou encore Kenzo’s Bar !
Il existe des règles spécifiques pour chaque bar, vérifiez bien avant de vous installer : prix pour prendre des places, prix minimum a dépenser, prix pour dormir au bar… !
Attention, les ruelles sont des routes privées où il est théoriquement interdit de prendre des photos et des vidéos sans l’autorisation de l’association de promotion des entreprises de la zone.
Comment s’y rendre
Le Golden Gai se trouve à quelques minutes de marche de la sortie est de la gare de Shinjuku, entre le bureau municipal de Shinjuku et le sanctuaire de Hanazono. Voilà quelques itinéraires :
- Ligne Yamanote : La gare de Shinjuku est située entre les arrêts Shin Okubo et Yoyogi.
- Ligne Chuo : La gare de Shinjuku est située entre les arrêts Yotsuya et Nakano.
- Ligne Chuo-Sobu : La gare de Shinjuku est située entre les arrêts Okubo et Yoyogi.
- Ligne Narita Express : La gare de Shinjuku est située entre les arrêts Ikebukuro et Shibuya.
- Ligne Shonan-Shinjuku : De même, la gare de Shinjuku est située entre les arrêts Ikebukuro et Shibuya.
- Ligne Saikyo : De même, la gare de Shinjuku est située entre les arrêts Ikebukuro et Shibuya.
La plupart des lieux intéresants du quartier (bars et clubs) n’ouvrent pas avant 21 ou 22 heures, de sorte que le quartier est très calme pendant la journée et en début de soirée :
Histoire
Le Golden Gai était d’abord connu pour son marché noir et la prostitution qui se sont petit à petit déplacé vers le cœur du Kabukicho.
En 1958, date à laquelle la prostitution est devenue illégale, le quartier s’est développé en tant que lieu de consommation d’alcool et de divertissement légal, certains des bars actuels remontent aux années 1960.
Dans les années 1980, de nombreuses petites maisons traditionnelles incendiés par des yakuza afin que le terrain puisse être acheté par des promoteurs créant un grand risque sur la survie du Golden Gai. Après un incendie suspect en 1986, l’association de promotion des entreprises et ses grands buveurs se sont relayés pour garder le quartier la nuit et empêcher de détruire ce lieu nocturne iconique du Japon !
De nos jours de nombreux bars ont un thème particulier, comme le jazz, le R&B, le karaoké, le punk rock ou encore le flamenco, et leurs murs délabrés sont parfois généreusement recouverts d’affiches de films, de films et de concerts.
D’autres bars s’adressent à des clients otakus avec des centres d’intérêts précis comme le go, les jeux vidéos, les films érotiques ou encore les courses de chevaux… n’hésitez donc pas à vous plonger dans leurs univers particuliers !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.