Le Japon possède un merveilleux héritage d’art céramique époustouflant. Découvrez les œuvres et artistes qui combinent différentes disciplines, thèmes et techniques.
La céramique est une art très ancien au Japon.
De nos jours, le Japon produit des œuvres mélangeant des formes naturelles à des palettes monochromes ou expérimentant, des pièces étranges et intrigantes qui méritent d’être présentées !
Voici 10 des femmes céramistes les plus passionnantes de l’artisanat du japon.
Hayashi Kaku
Hayashi Kaku est peut-être l’un des plus célèbres artistes céramistes japonais toujours en activité. Elle est inspirée par le cycle de la vie et de la mort.Son travail consiste en des céramiques sont des représentations de « boucles », de « l’infini », de « passé et présent » et d’autres manifestations qui, pour elle, commencent et finissent « à partir de zéro ». Dans tous ses travaux, mais surtout dans ses pièces intitulées Zéro, elle trouve un sens de la paix ou du wa japonais…
Imada Yoko
Les œuvres en porcelaine d’Imada Yoko sont lisses et abstraites. Ses bols sont fabriqués à partir d’argile moulue au tour de Seto, la région du Japon la plus connue pour ses céramiques et ses poteries. Les coups de pinceau bleus sur la surface finement émaillée soulignent le contraste entre les deux couleurs…
Sakurai Yasuko
Sakurai Yasuko utilise la porcelaine comme matériau et expérimente différentes façons de percer sa sculpture, créant des trous où la lumière peut entrer. Pendant ses deux années d’études en France, Sakurai a commencé à rapprocher sa compréhension de la céramique japonaise des concepts français. L’expérience de Sakurai en France l’a incitée à passer du grès à la porcelaine, créant des pièces plus fines et plus délicates…
Kitamura Tsuruyo
Connue pour son style unique qu’elle appelle « peau de requin », Kitamura Tsuruyo ne vend pas ses œuvres dans le commerce, mais envoie plutôt des soumissions à des expositions et des concours comme celui du prestigieux Nitten.
Hitomi Hosono
Les incroyables porcelaines d’inspiration végétale d’Hitomi Hosono sont des sculptures multicouches et d’une délicatesse innée, composées de pièces florales magnifiquement sculptées et de détails exquis… Ses formes semblables à des fougères semblent se tordre et tourner au gré du vent. Hosono est largement exposée dans le monde entier et son travail a également été publié dans de nombreuses publications internationales…
Chieko Katsumata
Les formes naturelles qui informent le travail de Chieko Katsumata sont des odes à la nature, d’une texture profonde. Avec leurs couleurs riches et leurs surfaces réalistes, elles sont presque assez belles pour être mangées.
Kishi Eiko
Kishi Eiko a ouvert la voie de l’art céramique. Ses œuvres sont connues pour leurs minuscules détails qui semblent presque avoir été délicatement tissés dans la surface de la sculpture. Sa technique originale est appelée saiseki-zogan, ou incrustation de couleur.
Kitamura Junko
La surface de la céramique de Kitamura Junko est imprimée avec du bambou. Le dessin complexe de l’incrustation se présente sous forme de motifs, généralement de minuscules points blancs sur un fond noir. Influencé par le style de Punch’ong coréen datant du 15e siècle, la répétition pure et l’attention portée aux petits détails lui ont valu une grande reconnaissance dans le monde de la céramique.
Etsuko Tashima
Le travail d’Etsuko Tashima associe des éléments en verre pastel à des formes en porcelaine, pour créer ses sculptures Cornucopia, semblables à des fleurs, instantanément reconnaissables.
Yoshimi Futamura
Yoshimi Futamura réside à Paris et s’inspire de la nature, avec des formes liées aux racines, aux vagues et aux rhizomes pour créer des œuvres brutes et délicates…
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.