Que ce soit pour l’obtention d’un forfait 4G ou d’un accès au péage, la signature de contrats est extrêmement difficile pour les yakuzas.
Depuis quelques années les préfectures japonaises ont adopté des ordonnances d’exclusion du crime organisé qui interdisent aux entreprises d’avoir des liens avec les yakuzas et l’étau continue de se resserrer.
Le Japon a en effet mis en place un système de péage électronique (ETC) sur ses autoroutes depuis 1997, qui permet aux voitures abonnées de payer leur péage grâce à un transpondeur détectant l’entrée sur les voies rapides.
À lire aussi sur dondon.media : Japon underground
Le ministère du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme a annoncé son intention de remplacer tous les postes de péage par des systèmes ETC avec une couverture complète du pays prévue d’ici 2030.
Cette transition pose évidemment un problème pour les yakuza…
🚫 Plus de yakuzas sur les autoroutes du Japon ?
Même si dans le passé, certains ont déjà pu obtenir des cartes ETC grâce à des failles dans les documents administratifs associés (9 membres des yakuza ont été arrêtés pour avoir détenu des cartes ETC entre 2015 et 2021).
Les 6 principales sociétés d’autoroutes du Japon ont annoncé qu’elles allaient mettre en place des mesures plus drastiques pour refuser d’emblée tout service aux yakuza !
Ne vous étonnez pas si vous croisez des membres du yakuza sur les petites routes de campagnes du Japon.
Ils devront désormais se déplacer en empruntant des itinéraires plus longs et moins populaires même si l’on peut s’attendre à ce que les groupes criminels organisés trouvent des moyens de contourner ces restrictions.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.