Cette affaire pose la question de l’équilibre entre vie privée et carrière ainsi que la pression exercée par l’industrie du divertissement et les fans au Japon.
Le Japon possède une culture japonaise où ses idols, qu’elles soient chanteuses ou autres, sont souvent tenues à un standard de célibat implicite pour maintenir l’intérêt de leurs fans.
À lire aussi sur dondon.media : 👻 Kyoto insolite [GUIDE]
Bien que Saya ne soit pas officiellement une idol, le marketing de WeatherNewsLive et la nature de son audience ont flouté la ligne entre présentatrice météo et idol pour le pire…
WeatherNewsLive est une chaîne météo en ligne japonaise animée exclusivement par de jeunes femmes. Représentante de sa préfecture natale, Ibaraki, et ambassadrice pour divers produits dérivés, Hiyama Saya a su capitaliser sur son image kawaii et accessible.
Elle a gagné la reconnaissance de fans en 2021 lorsqu’une de ses émissions est devenue virale :
Lors de cette diffusion, elle a rapidement basculé d’un ton léger à un avertissement sérieux concernant un tremblement de terre, démontrant ainsi son professionnalisme et sa capacité à gérer des situations de crise. Cet événement a considérablement augmenté sa popularité sur les réseaux sociaux, faisant d’elle une figure adorée dans le milieu de la météo… et des idols !
Sa carrière a ensuite été marquée par une popularité croissante, au point de devenir la présentatrice météo la plus populaire du Japon.
Le Scandale de Wimbledon
Cependant tout a basculé lorsqu’elle a été aperçue au tournoi de Wimbledon, en compagnie de sa mère et du joueur de tennis professionnel Nishioka Yoshito.
La nouvelle de leur relation a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et des fans se sont sentis trahis par la relation de Hiyama avec un athlète accompli (et attractif), ce qui a conduit à une vague de haine en ligne et à une baisse de ses abonnés sur les réseaux sociaux.
Les fans, principalement des hommes se sentant trahis, ont exprimé leur mécontentement : le terme «弱者男性» (hommes vulnérables) a été utilisé pour décrire ces fans qui se sentaient exploités par le marketing de WeatherNewsLive, désormais appelé «弱男営業» (exploitation des hommes vulnérables).
La Réponse de Saya
Face à la controverse, Saya a publié une déclaration sur Twitter confirmant sa relation avec Nishioka et demandant le soutien continu de ses fans.
Cependant, les réactions furent mitigées, allant de la déception à la colère. Même les actions de WeatherNewsLive ont chuté de 10 % en une nuit !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.