En plus de ses eaux bleues immaculées et de sa délicieuse cuisine locale, Okinawa est également connue pour sa verrerie Ryukyu.
Parmi les souvenirs populaires d’Okinawa, la verrerie Ryukyu (琉球ガラス) se distingue par ses couleurs tropicales vives, sa forme épaisse et potelée et ses bulles d’air.
À lire aussi sur dondon.media : 🏝️ Le peuple indigène d’Okinawa, les Ryukyu
Cette verrerie japonaise se distingue par ses motifs et ses couleurs vives telles que l’orange, le bleu, le vert, le violet et le bleu clair.
Ces pièces toujours uniques symbolisent les océans et la nature luxuriante des îles d’Okinawa et vont très bien avec l’awamori local.
🥃 Histoire de la verrerie Ryukyu d’Okinawa
Après la Seconde Guerre mondiale, quand les Américains ont commencé à occuper Okinawa avec des bases militaires, il y avait une pénurie importante de ressources et de matières premières.
Les Américains ont donc demandé aux Japonais de produire des ustensiles en verre. Les Japonais n’ont eu d’autre choix que de récupérer les bouteilles jetées de Coca-Cola, Perrier ou encore des bières. Ce mélange produisait un verre épais très colorés avec des bulles.
Les Japonais n’ont pas été satisfaits de ce résultat grossier, mais les Américains l’ont trouvé original et ont beaucoup apprécié. Cette méthode est devenue la caractéristique si typique de la verrerie d’Okinawa.
Comme le verre utilisé contenait souvent des morceaux d’étiquettes et d’autres impuretés, le produit final présentait souvent de minuscules bulles d’air, des couleurs uniques et des formes déformées.
Pour certains, les bulles dans le verre peuvent sembler un défaut, mais à Okinawa, elles sont caractéristiques de la verrerie Ryukyu.
La verrerie Ryukyu la plus courante dans les magasins d’Okinawa est la verrerie de table, mais cet art a également évolué vers des objets de la vie quotidienne tels que des vases, des chandeliers, des bijoux, des lampes, des lavabos et des figurines…
De plus, il existe de plus en plus de produits en verre Ryukyu innovant, par exemple qui vont au lave-vaisselle.
🥃 Comment est fabriquée la verrerie Ryukyu ?
La fabrication de la verrerie Ryukyu nécessite de l’expérience et de la patience :
- Les artisans verriers utilisent des techniques traditionnelles de soufflage du verre en chauffant le verre à une température élevée de 1 300 à 1 500 degrés.
- Ils ramollissent le verre dans le four pour lui donner la forme d’une petite boule en utilisant la méthode de soufflage du moule avec une sarbacane pour souffler et gonfler le verre.
- Ensuite, la pièce est découpée et élargie avec attention pour éviter les fissures, puis laissée dans une pièce froide et sombre pendant 24 à 48 heures.
Notez qu’il est possible de fabriquer (et garder) sa propre verrerie Ryukyu à Okinawa en se rendant dans plusieurs ateliers tels qu’au Ryukyu Glass Village ou encore l’atelier de verre Ryukyu Umikaze !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.