Les raisins Shine Muscat japonais ne sont pas des fruits communs. Découvrez pourquoi leur prix est si élevé !
Le Shine Muscat (シャインマスカット) est l’un des fruits les plus prisés au Japon. Avec les mangues, les melons et certaines variétés de poires, le Japon prend ses fruits de luxe très au sérieux.
À lire aussi sur dondon.media : 🍓 La culture des fruits de luxe au Japon [GUIDE]
Leur prix est dix fois plus élevé que des raisins habituels au Japon : les grappes étaient vendues au moins 2000 yens l’unité, certaines pouvaient atteindre 5000 yens.
Quelques notions de base sur les raisins Shine Muscat
Le raisin Shine Muscat est l’un des fruits les plus prisés au Japon. Avec les mangues, les melons et pleins d’autres fruits, le Japon prend ces derniers très au sérieux.
La famille des raisins Muscat n’est pas exclusive au Japon, mais cette variété particulière a été introduite au grand public en 2006, après des années de développement. Depuis, elle s’est imposée comme l’un des fruits de luxe les plus recherchés du pays.
- Forme et taille : grands et ronds, parfois proches de la sphère.
- Saveur : plus sucrée grâce à une teneur en sucre plus élevée que les raisins conventionnels, avec une consistance presque gélatineuse.
- Présentation : généralement enveloppés dans un filet de polystyrène doux pour éviter tout dommage cosmétique pendant le transport.
- Absence de pépins et de peau épaisse : ils peuvent être simplement rincés à l’eau froide et consommés immédiatement.
Chaque grappe contient environ 30-40 raisins et pèse environ 500 grammes. Cela est rendu possible grâce à une taille méticuleuse pendant la saison de croissance, où la quantité est sacrifiée au profit de la qualité individuelle des raisins.
Pourquoi les Shine Muscat sont-ils si chers ?
La réponse à cette question se divise en deux parties : la technique et la culture.
- Techniquement : la topographie montagneuse du Japon limite l’espace de culture non seulement pour ces raisins, mais aussi pour presque tous les fruits vendus au Japon. De plus, il n’y a tout simplement pas assez de producteurs de Shine Muscat pour répondre à la demande et faire baisser les prix.
- Culturellement : il y a deux aspects très importants qui affectent non seulement le prix, mais aussi l’apparence des fruits : la présentation et la saisonnalité.
Quand et où les trouver ?
Les raisins Shine Muscat sont plus faciles à trouver entre août et octobre.
Vous pourrez en trouver quelques-uns juste avant ou après, mais ne comptez pas trop dessus. Il est recommandé de commander directement auprès d’un vignoble.
Tukasa’s Shine, situé dans la préfecture de Yamanashi (山梨県), est une excellente option qui propose une livraison rapide au Japon.
Comment les conserver ?
Une fois que vous avez acheté des raisins, vous vous demandez peut-être comment les préparer et les conserver. Comme les fraises de luxe japonaises, assurez-vous de les laver juste avant de les manger.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.