🏯 Sekigahara, la bataille des samouraïs du 21 octobre 1600 [VIDEO]

Voilà une série d’articles sur les batailles de samouraïs les plus fameuses, cette bataille de Sekigahara instaura la paix civile du Japon.

Sekigahara

La bataille de Sekigahara (Sekigahara no tatakai, 関ヶ原の戦い) fut une bataille décisive le 21 octobre 1600 qui précéda l’établissement du shogunat Tokugawa et l’époque d’Edo.

⛩️ Contexte et déroulement de la bataille de Sekigahara

Le règne mouvementé de Toyotomi s’est achevé en 1598 lorsqu’il est mort de causes naturelles. Peu avant sa mort, il nomma le Conseil des cinq anciens et des cinq commissaires pour diriger le pays jusqu’à ce que son fils Hideyori, alors âgé de 5 ans, atteigne sa majorité

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

Cela créa un vide au niveau du pouvoir, avec l’émergence de deux principaux prétendants : Ieyasu et Ishida Mitsunari. Le premier, considéré comme le plus puissant des cinq régents, se positionne rapidement pour devenir le prochain shogun. Mitsunari forma alors une alliance pour s’opposer à Ieyasu.

À l’endroit qui est aujourd’hui Sekigahara, dans la préfecture de Gifu combattirent les forces de Tokugawa Ieyasu et celles de Ishida Mitsunari :

Des dizaines de milliers de soldats ont perdu la vie dans ce qui fut la plus grande et la plus sanglante bataille de l’histoire féodale japonaise.

À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)

Les Mitsunari avaient le dessus jusqu’à ce que les troupes de Kobayakawa Hideaki fassent défection et passent à l’armée orientale. Il s’agissait d’un complot que Ieyasu avait ourdi avant la bataille et qui s’est avéré décisif.

carte Bataille de Sekigahara

Tokugawa Ieyasu est officiellement nommé shogun trois ans après, c’est le début du régime du Bakufu.

Il achève l’unification du Japon entreprise moins d’un demi-siècle plus tôt par son suzerain, Oda Nobunaga.

panneau sekigahara

Notez qu’un documentaire Arte récapitule cette partie de l’histoire japonaise en prenant comme points de départ la jeune humiliation d’Hideaki qui le mena dès sa jeunesse à la trahison militaire qui changea l’histoire de l’archipel.

https://www.youtube.com/watch?v=K2alW4uq1x4

⛩️ Les suites de la bataille de Sekigahara

Après la défaite, Mitsunari tente de s’échapper mais il est rattrapé par des villageois et décapité à Kyoto. Le shogunat Tokugawa a régné sur le Japon pendant les deux siècles et demi suivants.

À lire aussi sur dondon.media : 💀 Un charnier de plus de 1 500 personnes retrouvé dans le quartier Umeda à Osaka

Cette bataille de Sekigahara est en effet surnommée au Japon  la bataille qui décida de l’avenir du pays (Tenka wakeme no kassen , 天下分け目の合戦).

🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *