⛩️ La Restauration Kenmu (1333 à 1336) en bref

Charnière entre Kamakura et Muromachi, découvrez la petite période de la restauration de Kemmu de l’Histoire du Japon.

go daigo Restauration Kemmu

La Restauration de Kenmu est une des 14 subdivisions historiques du Japon qui s’étend de 1333 à 1336.

À lire aussi sur dondon.media : 🎎 Tous les empereurs et impératrices régnants du Japon

Elle marque le changement entre les shogunats de Kamakura et Ashikaga et est associée à la tentative échouée de l’empereur Go-Daigo de reprendre le contrôle impérial sur le Japon.

L’oeuvre de Go-Daigo

Go-Daigo réussit à réaliser son objectif principal de reprendre le contrôle au shogunat et de véritablement gouverner sans l’interférence des militaires de Kamakura.

Malheureusement, la restauration Kemmu était de courte durée car il n’avait pas récompensé ses alliés, la classe des samouraï, pensant qu’ils étaient dévoués à sa cause.

À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)

Les grandes familles militaires s’alarmèrent des initiatives de l’empereur, qui souhaitait rétablir un pouvoir purement composé de civils.

Une violente bataille politique éclata entre le prince Morinaga et Takauji, chef de clan Ashikaga, pour qui chacun essayait de placer ses partisans à des postes stratégiques. Takauji s’imposa comme le leader des samouraï, faisant emprisonner Morinaga sous prétexte de trahison à Kamakura.

morinaga statue

Lors de l’année 1335, Tokiyuki Hojo parvint à récupérer le contrôle de Kamakura. Pour éviter que le blâme ne retomba sur les Ashikaga, le gouverneur qui avait été nommé par eux ordonna l’exécution de Morinaga. Takauji demanda alors à l’empereur de lui donner le titre de shogun pour mettre fin à la rébellion, bien que Go-Daigo s’y opposait.

Les Ashikaga partirent alors pour Kamakura sans l’approbation de l’empereur et se séparèrent de lui, déclenchant une guerre.

Takauji envoya des lettres à travers le pays pour appeler les samouraïs à leur côté pour défendre leurs intérêts…

Les forces du shogun étaient bien plus nombreuses que celles de l’empereur, et le 25 Février 1336, Takauji entrait à Kyoto et mit fin à la restauration de Kemmu et débuta la période Muromachi.

⛩️ Chronologie des principaux faits historiques de la Restauration Kemmu (1333 à 1336)

  • 1333 : première restauration impériale, l’empereur Go-Daigo dirige le pays
  • 1335 : rébellion de Nakasendai, la rébellion est écrasée par Ashikaga Takauji qui prend le contrôle de Kamakura et s’autoproclame shogun

🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *