😬 Polémique Barbenheimer : Le phénomène internet qui dépite le Japon (et pas que)

Le phénomène Barbenheimer suscite la controverse au Japon en raison de détournements offensants réalisés en ligne.

Barbenheimer japon

Les films Oppenheimer et Barbie, sortis en salles le 19 juillet dernier, sont devenus les phénomènes cinématographiques de l’été, récoltant des millions de dollars à l’international.

À lire aussi sur dondon.media : 🎞️ Histoire du cinéma japonais : meilleurs films d’avant guerre [VIDÉOS]

Cependant ils peinent à trouver une date de sortie au Japon en raison des anniversaires des bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki et ce ne sont pas les récentes polémiques qui vont améliorer les choses…

😬 Détournements offensants : la polémique éclate

Une vague d’indignation et de colère ont éclaté suite aux détournements d’affiches et films « IA » réalisés par des fans et – situation grave – relayés par le compte officiel du film Barbie :

Barbenheimer

L’un d’eux, réalisé par un certain Steve Reeves retweeté par l’équipe marketing derrière le compte officiel américain de Barbie, a particulièrement choqué les Japonais :

Polémique Barbenheimer

Pour les non initiés, l’affiche montre Barbie assise sur les épaules d’Oppenheimer avec… le feu atomique en arrière-plan, une élégance irrésistible.

Ces montages vidéos et images ont suscité débat et colère chez les internautes nippons, ils ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux et le hashtag #NoBarbenheimer est devenu viral sur les réseaux sociaux nippons :

Certains utilisateurs japonais n’ont pas pris ces détournements à la légère. En signe de représailles, ils ont créé des mèmes anti Barbenheimer qui se moquent des attentats terroristes américains du 11 septembre 2001.

Cette « Barbenheimer-mania » met donc en émoi le Japon, le sujet des bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki étant encore bien vivant dans les mémoires japonaises.

C’est d’ailleurs une des raison pour laquelle Oppenheimer n’a pas encore de date de sortie dans le pays du Soleil Levant.

😬 Warner Bros. US présente ses excuses officielles

Geste important, le studio Warner Bros. US, distributeur de Barbie, a réagi aux critiques par le biais d’un communiqué officiel.

Il présente ses excuses pour le phénomène sans pour autant pouvoir arrêter les vagues d’humour noir et de haine se déployant ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

😬 Le Japon attristé par la « Barbenheimer-mania »

Alors qu’il aurait pu devenir l’un des blockbusters de l’été, comme dans le reste du monde, le film consacré au père de la bombe atomique, Robert Oppenheimer, suscite des préoccupations au Japon, première nation victime de son pouvoir destructeur.

Le Japon, pour des raisons compréhensibles hésite à sortir le film Oppenheimer en raison du sujet et de l’angle avec lequel il est traité.

De leur côté les distributeurs préfèrent éviter toute controverse politique en restant prudents quant à la programmation à l’approche de l’anniversaire des bombardements de 1945.

À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)

Les anniversaires d’Hiroshima et Nagasaki sont en effet commémorés le 6 août et le 9 août de chaque année et sont des moments propices pour promouvoir la paix, la compassion et le dialogue constructif entre les peuples… Espérons que la situation ne s’envenime via des incidents supplémentaires.

En tant que fans et cinéphiles, rappelons-nous de l’importance de faire preuve de respect et de sensibilité lorsqu’il s’agit d’œuvres artistiques abordant des sujets délicats et douloureux de l’histoire mondiale.

🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *