Voilà le cimetière moderne le plus célèbre du Japon : découvrez sa géographie, ses chats, ses cerisiers en fleurs et ses occupants…
Lieu de repos final du dernier shogun du Japon, c’est un vaste et pittoresque cimetière parsemé de magnifiques sakura…
Connu pour ses cerisiers en fleurs qui créent de superbes voûtes au-dessus des allées du cimetière en avril, c’est l’un des meilleurs endroits de Tokyo pour observer ces arbres en fleurs.
À lire aussi sur dondon.media : 🎞️ Histoire du cinéma japonais : meilleurs films d’avant guerre [VIDÉOS]
Vous pourriez presque penser que vous êtes dans un jardin plutôt que dans un immense cimetière où sont enterrés les personnages les plus célèbres de l’histoire du Japon…
🌸 Histoire du cimetière de Yanaka
Le cimetière de Yanaka (谷中霊園) aussi appelé Yanaka Bochi, a été créé en 1872 après la période de la restauration Meiji.
Lorsqu’il fût édifié, de nombreuses traditions et coutumes japonaises étaient alors en pleine mutation sous l’impulsion du gouvernement nationaliste Meiji (séparant par exemple les religions bouddhiste et shintoïste).
Comme la grande majorité des cimetières de l’époque faisaient partie de temples bouddhistes, des parcelles publiques furent créées pour accueillir les funérailles religieuses shintoïstes.
Les 10 hectares de terrain destinés au cimetière de Yanaka fût donc emprunté au temple de Tennoji et devint le plus grand cimetière du Japon avec ses quelque 7 000 tombes !
Pour les fans d’Histoire, de nombreux personnages célèbres sont enterrés dans cette nécropole. Notamment Tokugawa Yoshinobu, le dernier shogun du Japon, mort en 1913, marquant la fin d’une époque (sa tombe se trouve dans une section fermée du cimetière, avec les tombes des autres membres du clan Tokugawa).
À lire aussi sur dondon.media : 🎎 Tous les empereurs et impératrices régnants du Japon
Outre le dernier shogun de nombreux personnages sont enterrés ici, notamment le peintre Yokoyama Taikan, le sculpteur Fumio Asakura, le peintre Toshikata Mizuno, l’ancien premier ministre Kazuo Hatoyama, les yokozuna Hitachiyama Taniemon, Tochigiyama Moriya et Kashiwado Tsuyoshi ou encore l’industriel Shibusawa Eiichi.
🌸 Comment visiter le cimetière Yanaka
Situé à Nippori, à proximité de Yanaka Ginza, juxtaposé au temple Tennoji, et à quelques pas du parc de Ueno. Il se trouve à une minute de marche de la gare de Nippori et à cinq minutes des gares de Nishi-Nippori et d’Uguisudani.
Il est ouvert au public de 8 h 30 à 17 h tous les jours.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.