⚡ Tout savoir sur Pikachu

Découvrez ! Pikachu (ピカチュウ), le Pokémon Souris de type Électrik apparu dès la première génération de la série.

Pikachu guide

Pikachu est le partenaire du héros du manga et dessin animé tiré du jeu, il est le plus célèbre des Pokémon et la mascotte officielle de la licence !

Le nom japonais Pikachu (ピカチュウ) vient du mélange entre ぴかぴか pikapika (scintillement) et de ちゅうちゅう chūchū (aspect mignon).

À lire aussi sur dondon.media : 🎢 Découvrez le parc Super Nintendo World en compagnie de Shigeru Miyamoto [VIDEO]

Bien que le pika soit un petit mammifère lagomorphe ressemblant à une souris et que chū soit également l’onomatopée du cri de la souris, le nom de Pikachu n’en est pas inspiré. Ken Sugimori l’aurait appelé en hommage au hamster d’un amour de jeunesse qui s’appelait aussi Pikachu.

D’ailleurs d’après une interview de la designer de Pikachu, Atsuko Nishida (西田敦子), Pikachu n’est pas inspiré d’une souris mais… d’un écureuil. Cette graphiste créatrice de Pikachu a été impliquée dans plusieurs sections de la franchise Pokémon et ce depuis sa création.

Fait amusant, Pikachu n’a pas été conçu au départ comme un rongeur ou une souris mais comme une simple créature ronde. Toutefois, ses poches d’électricité sont inspirées des abajoues que certains rongeurs, dont l’écureuil, utilisent pour stocker de la nourriture et il a finalement été décidé de le présenter comme une souris !

⚡ Caractéristiques de Pikachu

Pikachu est un petit Pokémon kawaii qui ressemble à un rongeur :

  • Son corps est recouvert d’un pelage jaune avec deux bandes horizontales brunes dans le dos.
  • Pikachu a une petite bouche, de longues oreilles pointues aux extrémités noires et des yeux noir et blanc.
  • Il a sur chacune de ses joues un marquage rouge qui est en réalité une poche contenant de l’électricité.
  • Il a cinq petits doigts au bout de chacun de ses membres antérieurs, tandis que ses pattes postérieures ont trois petits orteils.
  • Il a de la fourrure brune à la base de sa queue en forme d’éclair.

Capable de se tenir et de se déplacer sur ses pattes postérieures, il est néanmoins catégorisé comme quadrupède :

pikachu course

Le dessin animé montre que Pikachu, à l’état sauvage, vit en groupe dans les régions boisées. Les Pikachu communiquent entre eux en utilisant des couinements et en frottant leurs queues. Pikachu utilise également l’électricité pour recevoir et envoyer des messages aux autres Pikachu, mais aussi aux autres Pokémon de type Électrik. Il lève la queue pour analyser ses alentours : dans cette position, il lui arrive parfois d’être frappé par la foudre.

Quand des Pikachu se rassemblent en groupes importants, ils peuvent provoquer des orages. Pikachu se nourrit principalement de Baies, qu’il fait griller avec son électricité pour les rendre tendres et comestibles.

Un signe indiquant la présence d’un Pikachu dans une habitation est un morceau de pelouse brûlée.

À lire aussi sur dondon.media : ✔️ Tous les films Pokémon

Occasionnellement, il peut manger et détruire des cabines téléphoniques, des câbles et toute autre installation électrique. Il se recharge quand il dort ; ainsi, le stress et le manque de sommeil peuvent influencer sa puissance. Il peut nuancer ses décharges électriques. Il peut libérer de l’électricité à partir de ses joues, mais également à partir de sa queue, qui agit comme un paratonnerre. Sa puissance électrique lui permet aussi de recharger d’autres Pikachu !

Il est le seul Pokémon à bénéficier des effets de la Balle Lumière. Sa capacité signature est Électacle et sa capacité Z signature est Pikachute Foudroyante.

⚡ Évolutions de Pikachu

Pikachu est l’évolution de Pichu, si celui-ci est suffisamment heureux. Pikachu a le choix d’évoluer en Raichu, ou en Raichu d’Alola, grâce à une Pierre Foudre selon l’environnement.

evolutions pikachu

Une exception concerne le Pikachu Pokémon de départ de Pokémon Jaune, qui n’évolue jamais, en accord avec le dessin animé.

⚡ Faits amusants sur Pikachu

  • Dans Pokémon Jaune, Pikachu a un cri différent de celui des autres versions. Comme à partir de la sixième génération, où Pikachu prend son cri de l’animé.
  • Il était à l’origine prévu que Mélofée soit la mascotte du jeu vidéo, mais la popularité de Pikachu dans le dessin animé aura changé la donne à jamais !
  • Dans les versions de la sixième génération, Pikachu est le seul Pokémon n’étant pas un légendaire ou fabuleux qui possède 4 différentes animations d’attaque.
  • En 2016, Pikachu a reçu une prononciation officielle en chinois à l’occasion de la traduction de Pokémon en chinois simplifié et traditionnel avec Pokémon Soleil et Lune, passant de « Bai-kaa-chyu » à « Pi-ka-qiu ».
  • Dans Pokémon, le film : Je te choisis !, Pikachu parle le langage humain pour la première fois en disant quelques mots à Sacha.
  • La Pikachurine a été nommée d’après Pikachu.
  • Pikachu est le seul Pokémon à avoir deux Cristaux Z qui lui sont spécifiques, à savoir la Pikazélite et la Pikachazélite, et encore un troisième indirectement spécifique en considérant son évolution d’Alola (Aloraïzélite).
  • Le Pokédex d’Unys est le seul Pokédex de tous les jeux Pokémon où Pikachu n’est pas présent, malgré l’ajout de plusieurs Pokémon issus des anciennes générations dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.
  • À l’origine, Pikachu devait avoir deux évolutions : il devait évoluer en Raichu qui lui devait évoluer en Gorochu :
gorochu raichu

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇