🍜 Nissin, l’entreprise qui inventa les nouilles instantanées

Les nouilles instantanées sont désormais un produit populaire mais saviez-vous qu’elles ont été inventées par Momofuku Ando chez Nissin ?

Nissin, entreprise inventeur des nouilles instantanées

Le Ramen, une soupe de nouilles japonaises inspiré de la cuisine chinoise, est parfois utilisé comme base d’inspiration pour les nouilles instantanées…

Et ce plat est principalement du à un homme et une entreprise. Momofuku Ando et la société Nissin (日清食品株式会社) ont créé l’une des denrées alimentaires les plus consommées à travers le monde, les nouilles instantanés.

À lire aussi sur dondon.media : 🍜 Les meilleures chaînes de ramen japonaises

Né à Taïwan en 1910, Momofuku Ando a obtenu la nationalité japonaise après la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’une des plus hautes distinctions remises par le gouvernement nippon et réservées à un civil : l’Ordre du Soleil levant en 2002.

Avant de devenir patron de Nissin fondée à Ikeda dans la préfecture d’Osaka, Momofuku Ando a connu les difficultés de la vie : faillite et prison.

Ruiné en 1957, en voyant d’autres pauvres gens faire la queue devant des stands de ramen dans les rues japonaises. Il décida de se focaliser sur la production alimentaire, en particulier de nouilles… instantanées !

Après des mois d’expérimentation, il met au point, en 1958, une méthode permettant de déshydrater des nouilles en les plongeant dans de l’huile bouillante : séchées, elles peuvent être conservées bien plus longtemps et n’ont besoin que de quelques centilitres d’eau bouillante pour reprendre leur forme initiale. Il les accompagne d’un bouillon de poulet en poudre et de quelques ingrédients également déshydratés, et donne ainsi naissance au chikin ramen (チキンラーメン) rebaptisé Magic Ramen par les japonais :

u chikin ramen (チキンラーメン) magic ramen

Des nouilles instantanées aux Cup Noodles

Lors d’un voyage d’affaires aux États-Unis en 1966,l’entrepreneur japonais réalise que ses nouilles ne sont pas adaptées aux marchés extérieurs car les consommateurs n’utilisent pas de baguettes ni de bols.

Pour Momofuku Ando il faut que ses nouilles soient faciles à transporter, simples à préparer et consommables aisément par le plus grand nombre… C’est comme ça que vont naître, en 1971, les cup noodles, toujours des nouilles déshydratées mais désormais contenues dans des bols en plastique qui ne demandent que de l’eau bouillante pour se transformer en « ramen » instantanées !

Cette création va changer l’alimentation mondiale jusqu’à aujourd’hui : en 2018 par exemple le produit est distribué dans 80 pays et vendu à plus de 100 milliards d’unités !

À lire aussi sur dondon.media : 🍣 Healthy Support, un nouvel autocuiseur japonais pour perdre du poids… en mangeant du riz !

Fait amusant, en 2006, pour le 35ème anniversaire des soupe de nouilles instantanées l’entreprise Nissin lança le Freedom Project, opération promo comprenant la commande d’une série de sept OAV au studio Sunrise, avec Shuhei Morita à la réalisation :

Pour aller plus loin

Si le sujet vous intéresse, visitez gratuitement le Musée Momofuku Ando (インスタントラーメン発明記念館) consacré aux nouilles instantanées, ainsi qu’à leur inventeur, Momofuku Ando.

En plus d’en apprendre un maximum sur le sujet, vous pourrez visiter un atelier de ramen instantanés permettant de créer vos propres nouilles instantanées (activité à réserver à l’avance) !

Il est situé au nord de la préfecture d’Osaka, près de la gare d’Ikeda :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇