🐙 Qu’est ce qu’un kaiju ?

Depuis les années 50 et la création de Godzilla, cette liste de Kaiju fait partie intégrante de la pop culture japonaise et internationale !

Qu'est ce qu'un kaiju ?

🐙 Définition de kaiju

Le mot japonais kaiju (怪獣 se traduisant littéralement par « bête étrange ») désignait à l’origine les monstres et les créatures des anciennes légendes japonaises. Après la fin du sakoku et l’ouverture du Japon aux relations étrangères au milieu du XIXe siècle, le terme kaiju en est venu à être utilisé pour exprimer des concepts issus de la paléontologie et des créatures légendaires du monde entier.

Les Kaiju sont ensuite devenus populaires avec le genre cinématographique kaiju eiga : ils peuvent y être antagonistes, protagonistes ou être une force neutre de la nature.

Après le succès de Godzilla, de nombreuses séries télévisées sont nés pendant la période de l’économie de bulle au Japon avec 4 styles particuliers qui parfois se croisèrent : les séries kaiju, les séries de science-fiction, les séries yokai (妖怪) et les séries henshin hero (変身ヒーロー) – comme super sentai.

Des romans, du cinéma aux comics en passant par les jeux vidéo et les figurines, ces monstres sont partout. Petite digression, si vous aimez les SCP japonaises type « kaiju » nous vous conseillons : SCP-4947SCP-169SCP-2317SCP-4420SCP-2006.

👹 Exemples de Kaiju :

Godzilla

Difficile de passer à côté du dieu Godzilla. Instigateur des monstres cinématographiques au Japon, il est apparu en 1954 dans le film du même nom. Depuis, il est apparu dans plusieurs dizaines de licences. Un film Godzilla  étonnant sorti en 1998 avec Jean Reno a même été tourné :

Gigan

Originaire des confins de l’espace, il cherche à rayer la Terre de la carte intergalactique. Pour l’aider dans son projet, il peut compter sur ses prothèses dignes de cyberpunk : scie circulaire ancrée sur son abdomen, griffes coupantes comme des lames de rasoir… Il est connu pour être le premier Kaiju à avoir fait saigner Godzilla !

Kumonga

Ce Kaiju est une araignée mutante qui lance des toiles d’araignée et empoisonne. Elle peut aussi sauter sur des centaines de mètres, telle une araignée sauteuse, brrrr.

Megalon

Megalon est un Kaiju qui découle du scarabée. Ce monstre mesurerait 55 mètres de haut et pèserait 40 000 tonnes. Ses bras sont remplacés par des foreuses pour creuser le sol – ou le torse de ses ennemis – ses ailes lui permettent de voler à Mach 3 quand sa corne lui offre la possibilité de lancer des boules d’électricité. Il peut aussi cracher des bombes de napalm par la bouche… !

🤖 D’autres Kaiju

Parmi les autres exemples de kaiju, citons Rodan, Mothra, King Ghidorah, Anguirus, King Kong, Gamera, Daimajin, Gappa, Guilala, Yonggary ou encore les Kaiju de la série Xenoblade !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇