🇲🇦🇯🇵 Le Maroc et le Japon

Fasciné par la culture japonaise ? Découvrez l’histoire des relations culturelles, commerciales et diplomatiques entre le Maroc et le Japon.

roi du maroc empereur japon

Échanges culturels entre le Maroc et le Japon

Depuis le début des années 2000, la culture manga est de plus en plus ancrée dans l’univers culturel du Maroc, notamment au travers des anime puis dans un second temps des mangas japonais. Des auteurs de manga du royaume sont vecteurs d’inspiration pour des générations de jeunes marocains en insufflant même des spécificités marocaines à leurs œuvres !

Et pour cause des anime diffusés sur internet et en darija à la télévision permettent de s’y familiariser dès le plus jeune âge : Yu-Gi-Oh, Dragon Ball Z, ou encore Sailor Moon sont assez populaire dans le pays !

À lire aussi sur dondon.media : 🐲 Liste des épisodes de l’anime Dragon Ball / DBZ / Kai / GT / Super / Heroes

De l’autre côté du globe des étudiants marocains décollent pour le Japon à chaque rentrée principalement dans le cadre de l' »African business education (ABE) Initiative for the Youth » lancé en 2013 par le Premier ministre japonais Shinzo Abe dans le cadre d’une coopération maroco-japonaise.

La Muslim Association de Shizuoka et de nombreux résidents marocains au Japon se sont lancés dans une campagne de mobilisation afin de construire l’une des plus grandes mosquées du pays du Soleil-Levant pour faire rayonner la culture musulmane au Japon.

En effet, l’histoire de l’islam au Japon est relativement brève par rapport à la présence de longue date d’autres religions.

Histoire des relations entre le Maroc et le Japon

Le Japon a lancé les relations en ouvrant un consulat à Casablanca en 1938. Après l’indépendance du Maroc en 1956, des relations diplomatiques ont été établies, et l’ambassade du Japon a été établie à Rabat en 1961, et en 1965 l’ambassade du Royaume du Maroc a été établie à Tokyo.

En ce qui concerne les relations économiques, les Japonais ont naturellement commencé à faire des affaires avec le Maroc dès l’indépendance, et depuis, les deux pays entretiennent des relations chaleureuses. De nos jours 71 entreprises japonaises sont installées au Maroc et emploient plus de 40 000 personnes !

Ces relations commerciales proviennent principalement des produits de la mer et de l’automobile, et s’étendent maintenant à tous les secteurs, souhaitant se développer dans les domaines du commerce, de la science, de la technologie, de la culture et de l’éducation.

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Le Japon soutient toujours le développement et l’amélioration de la société et de l’environnement économique par le biais du programme d’aide publique au développement dans des domaines importants tels que l’irrigation rurale, l’électrification, la protection sociale et la formation professionnelle.

Récemment, en soutien aux efforts du Maroc dans sa lutte contre la pandémie, le gouvernement japonais a ainsi fourni une aide d’urgence d’une valeur de 4 650 000 de dollars au pays. Jusqu’ici la coopération entre les deux pays étaient essentiellement basée sur l’aide au développement, mais c’est de moins en moins le cas aujourd’hui.

En effet, en raison de sa position géographique en Afrique, et de sa proximité avec le marché européen, le Maroc attire les investissements étrangers en créant des zones économiques libres dont bon nombre de japonais.

Pour aller plus loin

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇