👾 Le business des salles d’arcade au Japon bientôt game over ?

Avant même le début de la pandémie, l’industrie des salles et jeux d’arcade au Japon connaissait déjà un profond déclin.

Nous les avons tous croisées au Japon : avec leur musique au volume max et jeux par dizaines, de vrais dédales pour otaku ces salles d’arcade – aussi appelés game centers !

Bornes de retrait de cash ou de carte prépayées, distributeurs de boissons et de snacks, machines pour convertir ses billets, wifi, staff souvent à l’écoute, les purikura, jeux de hasard… Les services s’accumulent pour retenir les potentiels clients.

À lire aussi sur dondon.media : 🏢 Fermeture du Sega Building 2 d’Akihabara

Petite astuce pour les personnes visitant une salle d’arcade au Japon pour la première fois : le plan des différentes zones est souvent affiché dans les ascenseurs ou aux pieds des escalators !

Un phénomène constant et prolongé de contraction du marché de l’arcade au Japon se fait de plus en plus sentir, comme l’illustre la disparition récente de l’arcade géante Sega 2 d’Akihabara cette année et de la légendaire salle de jeux Anata no Warehouse l’année dernière, cette salle était sur me thème de Kowloon, la citadelle anarchique de Hong Kong :

Un déclin désormais rapide

Depuis leur essor dans les années 90, les salles d’arcade japonaises sont passées de leaders technologiques, dans l’industrie du jeu vidéo, de l’électronique, des images de synthèse à une partie à la traîne des innovations aujourd’hui…

Le marché des consoles et du mobile au Japon ont dépassé les salles d’arcades en terme de revenus dès 2012.

Les performances améliorées et le développement du multijoueur sur les consoles de jeux vidéo de salon ont largement contribué à ce changement… De ce fait de moins en moins de jeux d’arcade sortent désormais chaque année…

Et le coronavirus va certainement accélérer les choses…

Pensez-vous que les jours des salles d’arcade au Japon sont comptés avec l’arrivée des consoles next gen ou bien arriveront elles à se renouveler et proposer des expériences intéressantes aux joueurs japonais ?

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 👾 Le business des salles d’arcade au Japon bientôt game over ? »

Vous avez la parole 👇