Vous vous demandez ce que 319 Tb/s permet de faire ? Télécharger 57 000 films complets en une petite seconde…
…ou la collection complète de Spotify en moins de trois secondes !
🏅 Le Japon bat le record mondial de vitesse internet : 319 Tb/s par seconde sur 3 001 km
Ce record bat le précédent de 178 Tb/s établi par des ingénieurs du Japon et du Royaume-Uni il y a un an. L’équipe de recherche de l’Institut national japonais des technologies de l’information et des communications (NICT) a utilisé une technologie de pointe en matière de fibre optique avec une fibre optique à quatre noyaux d’un diamètre extérieur standard de 0,125 mm pour battre le précédent record de 178 Tb/s établi par des ingénieurs du Japon et du Royaume-Uni il y a un an.
Cela représente donc plus du double du précédent record. Les chercheurs ont affirmé avoir mis au point un système de transmission capable d’utiliser pleinement le multiplexage par répartition en longueur d’onde.
La transmission longue distance de 3 001 km a été réalisée en utilisant des amplificateurs à fibres dopées à l’erbium et au thulium et une amplification Raman distribuée dans un dispositif expérimental de boucle de transmission à recirculation.
La fibre optique à quatre fils, dont le diamètre de gaine est standard, peut être câblée avec les équipements existants, selon les chercheurs, qui espèrent qu’elle permettra la transmission pratique de données à haut débit afin notamment d’exploiter une nouvelle bande de fréquences pour les émetteurs lasers (la bande S).
Les chercheurs japonais assurent qu’au moins une partie de leurs avancées pourrait être appliquée au réseau internet existant. Selon eux, cette nouvelle étude contribuera également au développement du système de communication qui est nécessaire pour l’adoption à grande échelle de nouveaux services de communication au-delà de la 5G.
🔎 Source : nict.go.jp
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.