De manière générale, le Japon est connu pour son faible taux de criminalité ! Mais le Japon est-il le pays le plus sûr du monde ?
Le Japon est généralement considéré comme un pays sûr, avec un faible taux de criminalité et un niveau élevé de sécurité publique. Le faible taux de criminalité au Japon n’est pas une surprise pour personne…
D’ailleurs les expatriés vivant au Japon ont souvent du mal à s’adapter à la sécurité moins présente dans leur pays d’origine lorsqu’ils y retournent !
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Sacs à main ouverts ou téléphones portables laissés sur les tables des lieux publics sans surveillance… Quand on se balade au Japon il est intéressant de noter que les Japonais semblent souvent être d’une naïveté relative en matière de criminalité.
En témoignent aussi le nombre de vélos et de voitures laissées sans surveillance dans les rues et les scooters (les clés sont encore souvent laissées sur le neiman).
Outre l’habitude des Japonais à la quiétude, le sentiment de sécurité est certainement renforcé par la présence de nombreux konbini (petits supermarchés ouverts 24h/24) et de koban (commissariats de quartier) égrainés partout sur l’archipel.
Début décembre 2015, le Premier ministre Shinzo Abe lui même osait déclarer vouloir garder le Japon « le pays le plus sûr du monde ».
Le Japon est bien le pays le plus sûr au monde dans de nombreux classement internationaux
Il est difficile de strictement comparer et classer la sécurité de pays entiers, car elle peut varier considérablement au sein d’un même même région ou ville.
Néanmoins on peut noter que le taux de délits/crimes par habitants est incroyablement bas au Japon comparé à n’importe quel autre pays.
Dans l’indice mondial de sécurité du Forum économique mondial de 2021, le Japon a y d’ailleurs été est classé comme le pays le plus sûr au monde.
Déjà en 2013, le Japon était considéré comme étant le pays le plus sûr au monde selon les chiffres de l’OCDE avec seulement 1,4% de la population ayant subi une agression ou un vol (contre une moyenne de 4% à l’international).
Cependant aucun pays n’est totalement exempt de criminalité, et il est toujours bon d’être conscient de son environnement et de prendre des précautions pour se protéger et protéger ses biens.
Cependant selon les données de l’Agence nationale de la police du Japon, le nombre de crimes et délits au Japon en 2021 est le plus bas jamais enregistré depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. De plus, le taux d’arrestations dans l’ensemble pour tout type de crime et délits y a été de 46,6 %.
Un pic du nombre de crimes et délits au Japon a été enregistré en 2002, avec plus de 2,8 millions de cas, ce chiffre a depuis baissé graduellement d’année en année.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.