Une équipe de chercheurs dirigée par une startup japonaise travaille sur un médicament visant à stimuler la croissance de nouvelles dents !
Des chercheurs japonais travaillent sur un médicament qui favorise la régénération naturelle des dents endommagées par le temps, les accidents de la vie ou les maladies.
Toregem Biopharma, soutenue par l’Université de Kyoto, prévoit de lancer des essais cliniques sur des adultes autour de juillet 2024 pour garantir la sécurité du médicament.
À lire aussi sur dondon.media : Santé au Japon
Cette initiative fait suite à la réussite de l’équipe dans la régénération de nouvelles dents chez des furets en 2018.
🦷 Les germes dentaires, clé pour des sourires radieux
Au départ, les scientifiques ont ciblé un gène particulier chez l’être humain qui entrave la régénération dentaire. Ils ont ensuite élaboré un anticorps monoclonal visant à neutraliser l’effet de ce gène, ouvrant ainsi la voie à la repousse des dents.
En 2018, des furets, possédant un système dentaire au génome similaire à celui des humains avec des dents de lait et des dents permanentes, ont reçu le médicament novateur.
Les résultats ? De nouvelles dents sont apparues, confirmant ainsi le potentiel de la trouvaille !
En effet, nous possédons tous en commun des germes dentaires qui ont le potentiel de se transformer en de nouvelles dents, en plus de nos dents de lait et permanentes.
Malheureusement, ces germes ont souvent du mal à se développer et finissent par disparaître. L’équipe de chercheurs a donc élaboré un médicament à base d’anticorps capable d’inhiber la protéine qui entrave leur croissance, ouvrant ainsi la voie à de nombreux sourires éclatants.
🦷 Un espoir pour les enfants comme les adultes
« Une dent manquante chez un enfant peut avoir des répercussions sur le développement de sa mâchoire », explique Katsu Takahashi, co-fondateur de Toregem Biopharma et responsable de la dentisterie et de la chirurgie buccale à l’hôpital Kitano d’Osaka.
Dès 2025, l’équipe prévoit de lancer un essai clinique du médicament sur des enfants âgés de 2 à 6 ans atteints d’anodontie, une condition où certaines ou toutes les dents permanentes font défaut dès la naissance.
Une seule dose pourrait suffire à déclencher la croissance dentaire. De plus, il existe des perspectives pour l’utilisation future du médicament chez les adultes ayant perdu leurs dents en raison de caries.
L’entreprise possède un objectif ambitieux : mettre son médicament sur le marché d’ici 2030.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.