🔵 Pourquoi l’équipe du Japon joue en bleu au football

L’équipe nationale de football du Japon surnommée les Samouraïs Bleus (サムライ・ブルー), représente le Japon dans le football international.

Pourquoi l'équipe du Japon joue en bleu au football

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’uniforme ou le maillot de l’équipe nationale du Japon est bleu ? Vous allez vite comprendre dans cet article que les couleurs sportives ne sont pas spécifiquement liées aux couleurs du drapeau d’une nation…

En 1954, lorsque le Japon a commencé à participer aux éliminatoires de la Coupe du monde, il ne comptait que peu de joueurs de football. En effet, les ligues professionnelles et les joueurs professionnels étaient inexistants.

À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Histoire du sport au Japon

Pour cette raison, le club de football de l’université de Tokyo a participé aux qualifications pour la Coupe du monde en Asie en tant qu’équipe nationale japonaise !

Leurs maillots officiels bleus étaient historiquement assortis à des pantalons et des chaussettes bleus car les couleurs de l’école de l’université de Tokyo étaient le bleu, tout comme leur uniforme. Résultat, le maillot japonais est devenu bleu… ! Plus tard, en 1998, le Japon s’est qualifié pour la première fois pour la Coupe du monde jouant en bleu.

Une autre croyance commune veut que la couleur de l’uniforme « représente le ciel bleu et l’océan symbolisant le territoire national du Japon » – croyance réfutée officiellement depuis.

Pour les fans de foot japonais le 23 mai dernier, Adidas a dévoilé un maillot commémoratif. Celui-ci célèbre le centième anniversaire de la fédération japonaise de football, en reprenant les traits du modèle traditionnel.

Le modèle commémoratif reprend le design et l’esthétique de celui porté pendant les Jeux olympiques de Berlin de 1936.

Plusieurs pays utilisent des couleurs dans leurs uniformes qui ne représentent pas le drapeau du pays, la Hollande utilise l’orange, l’Italie utilise aussi le bleu – les raisons principales sont liées à la famille royale de ces pays.

Moins connus, le Japon a également un maillot jaune qui signifie l’honnêteté et un autre maillot avec des détails rouges qui représentent les rayons du soleil levant !

Il convient aussi de mentionner l’équipe de football féminine japonaise appelée Nadeshiko (撫子), une fleur de jardin rose. L’uniforme rose représente bien le surnom, mais c’est son style de jeu plein de passes excellentes, élégantes et artistiques qui a donné le surnom à l’équipe féminine !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇