Le thé (茶) est un élément essentiel de la culture du Japon depuis des siècles et fait son apparition à l’époque de Nara.
D’abord curiosité diplomatique venue de Chine, le thé est devenu une boisson courante pour les élites avec l’art de la cérémonie du thé. De nos jours le thé est une boisson populaire consommée dans toutes les strates de la société japonaise.
🍵 L’introduction du thé au Japon
Le Japon a découvert le thé pour la première fois pendant l’époque de Nara (710-794), lorsque plusieurs missions diplomatiques ont été envoyées à Xi’an, la capitale de la dynastie Tang en Chine.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Ces missions ont rapporté diverses cultures et pratiques chinoises ainsi que des œuvres d’art telles que des peintures et de la littérature. C’est aussi à cette époque que le Classique du thé de Lu Yu décrit la cuisson et la compression du thé en briques, puis son processus de consommation. Cette méthode pourrait avoir inspiré le matcha en poudre qui est apparu plus tard au Japon.
En 804, les moines Kukai et Saicho se rendent en Chine pour étudier la religion. Pendant leur voyage, Kukai boit du thé et mentionne le chanoyu, qui deviendra plus tard la cérémonie du thé japonaise.
Au moins l’un des deux moines a rapporté des graines de théier au Japon, mais il est incertain si c’était Saicho ou Kukai.
En 815, un abbé bouddhiste sert du thé à l’empereur Saga, qui ordonne ensuite la création de cinq plantations de thé près de la capitale. Pendant les trois siècles qui suivent la mort de l’empereur Saga, l’intérêt pour la culture chinoise diminue au Japon, ce qui affecta aussi la consommation de thé.
Au fil des siècles, la culture du thé s’est cependant développée au Japon, avec des variations régionales dans les types de thé produits et les méthodes de préparation.
Le thé continue d’être utilisé pour ses vertus médicinales et stimulantes jusqu’à nos jours.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.