La culture gyaru exerce une influence non négligeable sur la mode au Japon, les marques gyaru existant depuis plus de 50 ans.
Le terme désigne une sous-culture et mode japonaise où des jeunes filles de 15 à 25 ans développent un certain style tranchant avec les standards japonais, modifiant l’image classique de la féminité japonaise.
La popularité du gyaru en tant que mode et style de vie s’est développé au milieu des années 70 au Japon.
À lire aussi sur dondon.media : 👘 Kenzo Takada [BIOGRAPHIE]
Bien qu’ayant décliné depuis l’apogée du début des années 2000, vous les avez peut être déjà croisé lors d’un Gal Circle (rencontre entre gyaru pour passer du temps ensemble) à Shibuya :
Côté vocabulaire, gyaru (ギャル) est une translittération du mot anglais « gal » en japonais. Le nom provient d’une marque de jeans des années 1970 appelée « gurls », dont le slogan publicitaire était : « Je ne peux pas vivre sans les hommes ».
Au fil des années les adeptes de ce mouvement ont développé leur propre argot et écriture gyaru :
Fait amusant, le gyaru était initialement un style qui tentait d’imiter Brigitte Bardot dans sa jeunesse : glamour, peau bronzée et cheveux blonds.
Désormais on retrouve toutes sortes de maquillage chez les gyaru : mascara, faux-cils, fond de teint, gloss, blush, nail art, fard à paupière, eye-liner, rouge à lèvres, paillettes et beaucoup de crème auto-bronzant !
Au fil des années s’est développé au sein de la culture gyaru d’innombrables sous-catégories de styles :
- ギャル系 (gyaru-kei) : style gyaru
- アゲ嬢 (agejō)
- 姉ギャル (ane gyaru)
- アメカジ (amekaji) : style US et décontracté
- バンバ (banba)
- ビビンバ (bibinba)
- 外人ギャル (gaijin-gyaru) ou Western gyaru : gyaru occidentale ou gyaru étrangère
- ガングロ (ganguro)
- ギャル電 (gyaru-den)
- ギャルママ (gyaru-mama)
- ギャル男 (gyaruo) : homme gyaru
- 姫ギャル (hime-gyaru) : princesse gyaru
- 女子高校ギャル (joshi kōkō gyaru) JK gyaru : kogyaru en uniforme scolaire
- コギャル (kogyaru) : étudiante lycéenne
- キャバ嬢 (kyabajō)
- マンバ (manba)
- ネオギャル (neo-gyaru)
Les plus célèbres sont probablement les kogyaru (lycéennes gyaru) et les ganguro (connus pour leur peau bronzée les rendant méconnaissable).
La mode gyaru a influence la pop culture japonaise. Il existe plusieurs anime et manga gyaru dont le plus connu est Gal Gohan. Si vous voulez vous pencher sur la culture gyaru plus en détail, le magazine EGG est certainement le plus populaires pour les gyaru :
Avec leur style tape à l’oeil, l’imaginaire gyaru est au Japon assez fortement associée à la prostitution juvénile : nombre de ces filles ont en effet recours à l’enjo kosa pour se payer leurs accessoires de mode.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.