🏴‍☠️ Guide du jeu de cartes One Piece (TCG)

Le jeu de cartes One Piece a pour but de construire son propre deck et d’affrontez des adversaires tout en collectionnant des cartes.

jeu de cartes One Piece

Annoncé pour la première fois en mars 2022, Bandaï a sorti son nouveau jeu de cartes One Piece depuis juillet 2022 au Japon pour célébrer les 25 ans d’existence du manga (et dans la foulée en version internationale).

À lire aussi sur dondon.media : 🏴‍☠️ One Piece : chronologie, liste et résumés de tous les arcs

Si vous êtes pressés ou que vous voulez les cartes japonaises, n’hésitez pas à vous les procurer en ligne (un peu comme pour les cartes Pokémon) !

Au lancement 4 decks et un premier booster édités par Carddass sont disponibles. Tous mettront en avant des héros de la série et les 4 leaders des packs seront respectivement Luffy, Eustasse Kid, Crocodile et Kaido :

  • Équipage de Chapeau de paille (Luffy & ses amis)
  • La Pire Génération (Les onze Supernovae)
  • Les 7 Grands Corsaires (Les Shichibukai)
  • L’Équipage aux Cent Bêtes (L’équipage de Kaido)
starters one piece tcg

Pour jouer au nouveau TCG One Piece vous devez donc constituer et vous perfectionner avec un premier deck ! Si vous débutez dans les jeux de cartes à collectionner, nous vous recommandons un des starter packs préconstruits et prêts à jouer. Notez que la première extension est nommée « Romance DAWN « BT-01 ».

carte one piece tcg

Notez que 2 appli gratuites Android et iOS servent de tutoriels pour aider les joueurs à se lancer et faire leurs premières batailles contre de vrais joueurs !

🏴‍☠️ Comment jouer au jeu de cartes One Piece

Pour jouer, vous avez besoin des éléments suivants par joueur :

  • 1 carte de chef
  • Un deck de 50 cartes de la couleur de votre chef (vous ne pouvez jouer que jusqu’à 4 cartes du même numéro).
  • 10 cartes Don (similaires aux cartes énergie dans Pokémon, elles sont nécessaires pour attaquer)
  • 1 zone de jeu (ci-dessous)
zone de jeu one piece

Il existe aussi des cartes « stage » à placer dans la zone (3) qui permettent d’utiliser la géographie de One Piece.

Conditions de victoire :

  • Si le chef de votre adversaire a 0 vie, attaquez le leader de votre adversaire pour gagner la partie.
  • Le deck de votre adversaire n’a plus de carte.

Début de la partie

  1. Mélangez votre deck et vos cartes don séparément et placez-les dans leurs zones respectives (4) et (7).
  2. Placez votre carte chef dans sa zone (2).
  3. Déterminez le premier et le deuxième joueur avec un bon vieux janken (pierre-papier-ciseaux).
  4. Piochez 5 cartes au dessus de votre deck.
  5. Une seule fois, vous pouvez remettre votre main dans la pioche, les mélanger et tirer à nouveau 5 cartes au dessus du deck.
  6. En fonction de la vie de votre chef, placez des cartes face cachée dans la zone de vie (8).
  7. Le premier joueur commence son tour.

Déroulement de la partie

Phase de rafraîchissement :

  • Reposez dans la zone de coût (6) toutes les cartes don attachées aux cartes de votre terrain.
  • Défaussez toutes les cartes reposées de votre zone.

Phase de pioche :

  • Tirez une carte au dessus de votre pioche (le premier joueur ne tire pas au premier tour).

Phase de don :

  • Révélez les 2 premières cartes de votre deck don (7) et mettez-les dans la zone de coût (6) (Le premier joueur ne révèle et ne déplace qu’une seule carte à son premier tour).

Phase principale :

Vous pouvez faire les 4 points dans n’importe quel ordre :

  • Jouer des cartes : Selon le coût de votre carte, reposez les cartes don dans votre propre zone de coût pour les joue (les cartes événement sont mises à la défausse (5) après avoir été jouées).
  • Attacher des cartes don : Attachez les cartes don actives de votre zone de coût à votre chef ou à vos personnages en jeu posés en zone (2) et (1) (si la carte quitte le terrain, la carte don est remise dans la zone de coût).
  • Activer les effets de vos cartes : Activez les effets en remplissant les conditions de votre chef et de vos personnages. Donx1 : Cette carte a besoin d’une carte don attachée à elle pour activer son effet. don -1 : Remettez 1 de vos cartes don dans le paquet don pour activer l’effet. activer la main : Activez en reposant 1 carte don dans votre zone de coût.
  • Attaquer : Vous pouvez utiliser vos cartes chef et personnage pour attaquer votre adversaire, faites-le en les posant. Les cartes ne peuvent pas attaquer le tour où elles sont jouées, et le premier joueur ne peut pas attaquer son premier tour.

Phase de fin :

Les effets qui durent jusqu’à la fin de ce tour sont annulés, et le tour de votre adversaire commence.

Déroulement des combats

  • Attaque : Utilisez un de vos personnages ou chef pour attaquer votre cible (le chef adverse ou un personnage adverse posé). S’il y a des effets d’attaque, ils seront activés dès que vous aurez déclaré votre cible.
  • Blocage : Le joueur attaqué peut activer un de ses personnages pour bloquer.
  • Contre : Le joueur attaqué peut activer autant de cartes avec contre de sa main.
  • Dégâts : Comparez la puissance de la carte attaquante avec la puissance de la carte attaquée. Si la puissance de la carte attaquante est supérieure ou égale à la puissance de la carte attaquée, vous gagnez la bataille et le résultat dépend de la carte attaquée. (Si vous attaquez le chef de votre adversaire, infligez 1 dommage au chef qui a perdu la bataille. Si vous attaquez un personnage, mettez KO le personnage qui a perdu la bataille et mettez-le à la défausse. Si la carte attaquante perd, il ne se passe rien). Lorsque votre leader est endommagé, ajoutez 1 carte de votre vie à votre main. Si la carte a un effet de déclenchement, vous pouvez révéler la carte et activer l’effet. De plus, si le chef est endommagé et qu’il n’y a plus de cartes de vie pour lui, ce joueur perd la partie.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇